Absence de Patrik Laine : briser le premier trio ne semble pas être dans les plans

Depuis que Patrik Laine s’est blessé, on se demande qui le remplacera aux côtés de Kirby Dach et (vraisemblablement) d’Alex Newhook sur le deuxième trio du club.

Joshua Roy et Joel Armia ont eu des auditions récemment. Oliver Kapanen est soulevé, même si je n’y crois ps vraiment. Le club pourrait aussi aller regarder ailleurs que dans l’organisation.

Mais ça non plus, je n’y crois pas : si le CH va chercher du renfort, ce sera sûrement pour un tough, pas pour un top-6.

L’une des solutions qui est parfois soulevée, c’est de voir le premier trio être démantelé afin de donner un peu de renfort à Dach. Est-ce que Juraj Slafkovsky ou Cole Caufield pourrait aller jouer une autre ligne, un peu plus bas?

La question se pose.

Martin St-Louis n’est pas fermé à l’idée, de ce qu’on comprend en lisant entre les lignes de ses propos… mais ça ne semble vraiment pas être son plan #1, on va se le dire.

Il semble penser que si ce n’est pas brisé, tu ne dois pas le réparer.

Eric Engels rapporte que depuis quelques jours, les lignes à l’entraînement ne sont pas claires, mais que le premier trio est cependant toujours intact. C’est un indice qui est très important, même si le journaliste rappelle que ça peut changer à tout moment.

Ce n’est cependant pas quelque chose qu’on peut prévoir en ce moment : rien ne laisse croire qu’un changement est imminent.

Notons aussi que depuis le début du camp, que ce soit avant ou après la blessure de Laine, nous n’avons jamais vu Suzuki avec quelqu’un autre que Caufield et Slaf.

Ce n’est pas étonnant en regardant leur fin de saison, mais j’aurais malgré tout aimé, indépendamment des blessures, voir le coach faire des tests. Ce n’est finalement pas arrivé – pas encore, du moins.

J’ai le sentiment que si le premier trio en arrache ou qu’il est clair que la ligne de Dach manque de gaz, une solution pourrait être envisagée en brisant le premier trio. Mais en ce moment, ce n’est visiblement pas dans les plans.

Si j’étais dans le siège de Martin St-Louis, voici comment je commencerais l’année. Michael Pezzetta et Alex Barré-Boulet seraient dans les estrades.

Caufield – Suzuki – Slafkovsky
Newhook – Dach – Roy
Armia – Dvorak – Kapanen
Anderson – Evans – Gallagher

Je ne serais pas contre de laisser Kapanen de côté lors du premier match juste pour faire rentrer Pezz contre Toronto et pour éviter un deux en deux en partant, mais sinon, j’irais de la sorte en général. Mais on verra en temps et lieu.

Notons aussi que ce sont mes préférences. Dans les faits, Joel Armia pourrait bien être sur le deuxième trio.

En rafale

– Ce sera explosif.

– Quand même.

– Évidemment.

– Nathan MacKinnon, le meilleur joueur de la LNH? [TVAS]

– Bien fait.

PLUS DE NOUVELLES