Absence, disgrâce, courte nuit, congé… Et visite dans les hôpitaux

Le Canadien en a mangé toute une hier soir au Minnesota. Varlope de 7 à 1 face à une équipe qui avait sensiblement la même fiche que lui avant la rencontre…

Ce fut une disgrâce selon Nicolas Deslauriers.

L’équipe ne s’est pas présentée selon le coach.

Quatre buts accordés en infériorité numérique… Un autre en power play… Deux autres à forces égales… Une équipe encore indisciplinée… Bref, pas grand-chose n’a bien été. Seuls Carey Price (qui est venu en relève à Antti Niemi), les gars de quatrième ligne et Noah Juulsen (qui effectuait un retour au jeu) méritent peut-être la note de passage. Cinq joueurs au mieux sur 20…

Et ne me dites pas que les joueurs ont bien joué parce qu’ils ont terminé pour la plupart avec un bon Fenwick. On a encore vu hier soir les limites de cette statistique (tout comme le Corsi) prise de façon individuelle sur une courte période.

Pourtant, le CH est en santé présentement. Seul Joel Armia est sur la touche. Puisqu’il est question d’Armia, il devrait revenir au jeu dans 1 à 3 semaines. On devrait le voir sur la patinoire du Complexe Bell très bientôt…

Les gars avaient hâte de quitter le Minnesota et ils avaient la tête à Montréal un peu trop tôt. On va dire ça comme ça.

Et on va espérer que l’équipe rebondira demain face aux Hurricanes (au Centre Bell). Par contre, il faut se rappeler qu’une équipe offre trop souvent de mauvaises performances lors du premier match suivant un long voyage à l’étranger.

Mercredi chez le Canadien

Le Canadien est rentré à Montréal un peu après 2h00 la nuit dernière. Ajoutez les douanes, les valises, le trajet en autobus et le trajet en automobile ensuite… Et vous comprendrez que les joueurs ne se sont pas couchés avant 4h00 du matin.

Claude Julien leur a donc donné congé d’entraînement ce matin.

Les joueurs visiteront les deux hôpitaux pour enfants de la région montréalaise cet après-midi (Shriners et Ste-Justine). Je présume que certains jeunes tenteront aussi cette fois de réconcilier des joueurs suite à la varlope d’hier soir…

Blague à part, cette journée (traditionnelle) demeure l’une de mes préférées durant la saison de l’équipe. Voir les sourires sur le visage de ces enfants malades m’émeut à chaque fois. Il s’agira d’une première pour Domi, Tatar, Kulak, Peca, Kotkaniemi, Chaput, Agostino, Armia, Reilly et Juulsen.

L’équipe sera de retour sur la patinoire demain matin pour un court morning skate. Est-ce que Claude Julien modifiera sa formation? Je ne vois pas comment il pourrait regarder Reilly, Peca et Hudon dans les yeux et leur dire qu’il n’a pas besoin de chacun d’eux. Sincèrement…

Le problème, c’est que le quatrième trio et la troisième paire défensive n’ont pas été si mauvais que ça. Que faire?

La réponse demain matin… Ou demain après-midi.

PLUS DE NOUVELLES