Il y a quelques semaines, une situation problématique pour les joueurs étrangers arrivant au Canada a été soulevée. En effet, une nouvelle réglementation mise en place en janvier dernier par le gouvernement canadien en termes d’achats de maison au Canada les empêchaient de s’en acheter une.
La principale raison de cette réglementation est d’empêcher des gens de faire du profit rapide en achetant et en revendant des maisons, ce qui pourrait faire exploser le marché déjà très instable depuis mars 2020.
C’est parfaitement compréhensible, mais le gouvernement canadien n’avait pas pensé spécifiquement aux athlètes étant transigés comme c’est le cas dans la LNH.
Il y avait une option pour les joueurs ayant choisi de s’établir au Canada, mais ce n’est pas le cas de tous, spécialement ceux qui sont acquis via transaction.
Cela s’ajoutait donc aux problèmes de taxes et de valeur du dollar canadien qui font déjà hésiter des joueurs à venir jouer pour une équipe canadienne.
Les verbes sont utilisés au passé parce qu’hier, le gouvernement canadien a apporté certaines modifications pour enrayer le problème.
There is no longer a restriction of any kind on purchasing vacant land zoned for residential use. That land can be purchased now and used for any purpose. 3/
— Eric Engels (@EricEngels) March 29, 2023
Au lieu d’exempter les joueurs du circuit Bettman, le gouvernement Trudeau a opté pour une modification qui fera plaisir à des joueurs comme Mattias Ekholm, qui souhaitent établir leur famille au Canada.
La réglementation ne s’applique plus aux gens ayant un permis de travail qui expire dans plus de 182 jours. De plus, il n’y a plus aucune restriction sur l’achat de terres inoccupées dans le but d’y bâtir une propriété.
Au moment où Ekholm a été interrogé, plusieurs agents et directeurs généraux s’étaient exprimés ouvertement pour s’opposer à cela.
La première alerte a été lancée par Dan Milstein, l’agent de joueurs, le 2 janvier dernier. Il s’inquiétait, avec raison, du sort de ses clients qui souhaitent venir jouer au Canada et des conséquences surtout de cette nouvelle mesure.
Tout est bien qui finit bien alors que ce ne sera plus un problème, mais il y a bien d’autres qui restent pour les joueurs venant jouer au Canada.