En lien avec le mauvais début des Penguins cette saison, on a entendu plus tôt cette semaine que tous les joueurs seraient disponibles à Pittsburgh… Sauf Sidney Crosby.
Et là, vous comprendrez que la machine à rumeurs s’est mise en marche à Montréal à propos de Kris Letang.
Ça fait combien de temps, après tout, que son nom est lié à celui du Canadien?
L’idée peut être intéressante si on se dit que Letang lance de la droite, qu’il apporterait du leadership dans le vestiaire et qu’il a déjà gagné la Coupe Stanley… Mais c’est surtout le contrat du défenseur qui pose problème.
À 37 ans, il en est à la troisième année (sur six) d’une entente qui lui permet de toucher 6.1 M$ par saison. Il aura 41 ans lorsque son contrat va se terminer, et on voit déjà une certaine régression dans son jeu.
Letang n’a que six points en 18 matchs cette saison…
Cela dit, le sujet a été abordé à plusieurs reprises dans la journée d’hier sur les ondes de BPM Sports et Tony Marinaro a parfaitement résumé la situation à l’aide de quelques mots seulement.
Parce qu’au niveau financier et au niveau du contrat de Letang, l’idée de l’acquérir est illogique :
Eille! À la fin de son contrat, il va avoir 41 ans. Pourquoi on n’amène pas le père Noël, tant qu’à y être? – Tony Marinaro
Letang a ses qualités et on les connaît.
Il faudra aussi des vétérans pour encadrer les plus jeunes à la ligne bleue (surtout si David Savard quitte) et Letang pourrait être idéal pour ce rôle-là.
Mais des défenseurs vétérans, il y en a d’autres… Et il y en a surtout d’autres qui coûtent moins cher et qui sont plus jeunes.
Si Letang était plus jeune, on ne poserait même pas de questions. Mais à 37 ans, ses belles années sont derrière lui et le Canadien n’a pas besoin de courir le risque d’ajouter un boulet qui va faire mal au niveau de la masse même si les Penguins gardent une partie de son salaire.
Et de l’autre côté, ça ne cadre pas avec le plan de Kent Hughes, qui ne cherche pas à ajouter du talent dès demain en sacrifiant son avenir.
Parce qu’il faut le dire aussi : les Penguins ne vont pas donner Letang gratuitement à aucun club de la LNH. Le prix risque d’être élevé et ça ne vaudrait pas la peine de payer pour un défenseur en déclin qui va fêter son 38e anniversaire en avril prochain.
Ah, et il faut aussi penser à son historique de blessures dans tout ça…
Au final, Tony Marinaro a raison : acquérir Kris Letang, ça ne va pas aider le Canadien.
Peut-être à court terme, mais je vois mal Kent Hughes dépenser pour mettre la main sur un joueur qui ne pourra pas aider le club pendant plusieurs années.
En rafale
– Il y a du monde à la messe!
It’s crowed at the top of the NHL’s goal leaders list. 🍿 pic.twitter.com/epskxJZ9cf
— Sportsnet (@Sportsnet) November 14, 2024
– Ça ressemble à ça.
When Lane Hutson is about to lose the puck on the blue line then he pulls a shimmy shake, shoulder fake & breaks some MFs ankles 😅
— /r/Habs (@HabsOnReddit) November 14, 2024
– À lui de la saisir.
Une autre chance de percer pour Samuel Poulin: https://t.co/5S7vccpRQR
— TVA Sports (@TVASports) November 14, 2024
– Logique.
Flames D-man Rasmus Andersson has some extra motivation for this season. @EricFrancis takes a look at what that means to Sweden for the 4 Nations Face-Off. https://t.co/3pHfZUHVwn
— Sportsnet (@Sportsnet) November 14, 2024
– Ouain…
Ce n’est pas rien. https://t.co/anDtessKFu
— Passion MLB (@passion_mlb) November 14, 2024