Acquérir Seth Jones à 6 M$ par saison pour le CH : « Je le fais tout de suite »

Seth Jones est tanné de perdre.

Il a notamment planté ses coéquipiers hier soir après la défaite de son club parce qu’il est écœuré de voir son équipe jouer de la mauvaise façon et ne pas être en mesure de progresser.

Le défenseur et les Hawks discutent ainsi d’une transaction en ce moment, pour lui permettre d’aller gagner ailleurs. 

Mais on sait tous c’est quoi le problème avec Seth Jones au niveau d’une possible transaction : son contrat.

À 9.5 M$ par année, c’est cher payé pour un défenseur qui a récolté en moyenne 40 points à ses trois dernières saisons… et le fait que son entente se termine à l’été 2030 (!) n’aide pas la cause non plus.

Les Hawks devront fort probablement retenir du salaire afin de l’échanger, pour le dire autrement.

Et pour ce que ça vaut, Georges Laraque et Stéphane Gonzalez (BPM Sports) ont parlé de l’idée d’aller le chercher à Chicago.

L’ancien du CH aimerait faire une transaction du genre… si les Hawks retiennent le tiers du salaire de Jones.

Avec Jones à 6 M$ par saison, il serait même prêt à donner le choix de première ronde des Flames pour l’amener en ville : 

Moi, je le fais tout de suite. 100 miles à l’heure. – Georges Laraque

Georges Laraque défend son point en disant que Jones lance de la droite, qu’il est capable de récolter des points et qu’il est solide.

Il aimerait voir ce que Jones pourrait faire en étant bien entouré dans un club qui a des joueurs de talent comme celui à Montréal.

Parce qu’à Chicago, outre Connor Bedard, on s’entend que c’est assez mince… 

Encore là, ce qui me dérange dans l’idée, c’est le contrat de Jones (même si c’est à 6 M$ par saison). Il a 30 ans et il a déjà commencé à montrer des signes de ralentissement…

Le Canadien ne pourra pas se permettre d’avoir un gros contrat négatif dans ses livres lorsqu’il va tenter de gagner la Coupe Stanley. Et le contrat de Jones pourrait rapidement devenir un fardeau pour le CH, même si le plafond salarial va monter dans les prochaines années…

Mais si on regarde de l’autre côté de la médaille, ça pourrait permettre au CH de prendre son temps avec David Reinbacher.

Ça permettrait à Kent Hughes d’échanger Logan Mailloux cet été sans affecter la profondeur à droite de la défense et ça ajouterait aussi de l’expérience à une ligne bleue qui n’est pas super vieille.

Peut-être que ça inciterait aussi le DG du Canadien à échanger David Savard…

Sur papier, l’idée peut avoir du sens quand on regarde les aspects positifs qui en découlent. Mais en même temps, ça ne cadre pas avec le plan de Kent Hughes et de l’organisation.

Je vois mal le DG du Canadien échanger pour un gars dans la trentaine qui n’est plus le défenseur qu’il était auparavant et qui a encore cinq ans à écouler à son contrat après la saison actuelle. C’est illogique… 

En rafale

– Beau concours :

– Il est l’un des joueurs les plus sous-estimés de la LNH.

– Whoa.

– L’idée est logique.

– Rappel : le dernier épisode de Stanley25 est en ligne.

PLUS DE NOUVELLES