Acquisition d’un jeune attaquant de talent : Arber Xhekaj sera des discussions

Depuis ce matin, le nom d’Arber Xhekaj est sur toutes les lèvres. Suite à son match d’hier, où il a très bien paru, on sent que le Shérif est sur le droit chemin après quelques difficultés.

Et quand je dis Shérif, je ne parle évidemment pas au nom de Martin St-Louis ou du vestiaire.

Quand on parle de Xhekaj, on se demande encore ce qui l’attend. Est-ce qu’il arrivera à faire sa place avec le Canadien? Est-ce qu’il deviendra une monnaie d’échange dans le futur?

«Est-ce qu’il fera sa place sous Martin St-Louis?» est possiblement, pour moi, la question la plus importante. Après tout, il semble souvent marcher sur des oeufs avec son entraîneur-chef.

Et ce n’est pas idéal pour un jeune.

Vous rappelez-vous du match contre les Islanders, où Brendan Gallagher a posé le geste le plus répréhensible du match, mais a quand même été plus défendu par son entraîneur que Xhekaj publiquement?

C’était révélateur, ça.

Évidemment, si on veut s’aventurer du côté de la valeur marchande de WiFi, on peut penser qu’il a vraiment de la valeur. Selon The Fourth Period, le CH a refusé un attaquant au potentiel top-6 contre ses services.

Et selon Mathias Brunet, Xhekaj vaut encore un bon choix de premier tour. Normalement, avec un bon choix de premier tour, tu peux repêcher un attaquant du top-6, si tu veux.

Mais retournons la question autrement. Le CH peut visiblement avoir un attaquant au potentiel top-6 contre le Shérif, mais doit-il absolument donner Xhekaj pour obtenir un attaquant de premier plan?

Renaud Lavoie, qui abordé le sujet ce matin sur les ondes de BPM Sports, croit que les équipes qui jaseront avec le Canadien pour lui envoyer un attaquant de premier plan demanderont le défenseur #72 en retour.

«Le nom d’Arber Xhekaj va être mentionné et exigé» dans de grosses discussions, affirme Renaud Lavoie

Est-ce que cela veut dire que sans Xhekaj, une transaction est impossible? Pas pour autant. Mais si les Ducks, par exemple, jasent de Trevor Zegras avec le Canadien, il faut s’attendre à ce que le nom du défenseur revienne. Un club qui ne s’informerait pas de Xhekaj ne ferait pas sa job.

Évidemment, le Canadien doit penser à son affaire puisque WiFi apporte quelque chose d’unique. Même si les équipes demandent le défenseur, le club doit d’abord décider à quel point il est important pour lui et à quel prix il pourrait quitter.

Si Kent Hughes veut le garder (ce qui semble être le plan), il devra convaincre ses homologues que sa banque d’espoirs et de choix a d’autres éléments qui sont intéressants. Et Jordan Harris n’a sans doute pas la même valeur que Xhekaj, en passant.

PLUS DE NOUVELLES