Quand le Canadien a réclamé Adam Brooks au ballottage le 11 octobre dernier, plusieurs experts nous ont vanté son sens du jeu offensif et son côté responsable dans sa zone.
Certains se sont même excités en rappelant que Brooks a connu des saisons de 120 et 130 points à ses deux dernières années dans la WHL.
Brooks a dû attendre huit jours avant de disputer son premier match avec sa nouvelle équipe…
Puis 12 autres avant de disputer son deuxième.
Et il n’a pas joué depuis le 4 novembre, soit depuis huit jours.
Au total, Brooks a participé à trois rencontres (espacées). Jamais le coach a cru bon de le laisser dans la formation après l’un de ses matchs.
Brooks n’a pas récolté un seul point et il a joué 12:32, 10:17 et 10:40 lors de ses trois sorties.
Cédric Paquette, Jonathan Drouin, Mathieu Perreault et Paul Byron sont actuellement sur la touche chez les attaquants montréalais. Cole Caufield est à Laval, lui…
Et pourtant, Brooks ne joue pas (ou très peu).
Michael Pezzetta… Alex Belzile… Ryan Poehling… ils ont été nombreux à passer devant Brooks au cours des derniers jours. On préfère ces trois gars-là pour jouer cinq à huit minutes par match plutôt que Brooks.
Il n’y a pas que Samuel Montembeault qui n’inspire confiance aux entraîneurs chez le Canadien.
Vous me direz que c’est pas si mal pour 725 000 $ par saison (et vous aurez raison).
Reste que non, Brooks ne sera pas le futur Paul Byron du Canadien.
Si Drouin, Paquette et Perreault sont de retour au cours des prochains jours – et que d’autres attaquants ne se mettent pas à visiter tous en même temps l’infirmerie -, Adam Brooks risque fort d’être à nouveau cédé au ballottage.
Reste à savoir dans quel ordre les rétrogradations se feraient (Brooks, Poehling, Belzile et Pezzetta)…
À noter que Brooks est actuellement le joueur le moins «bien» payé chez le Canadien…
Seulement deux joueurs ont un plus petit cap hit que lui présentement dans la LNH.
Adam Brooks et le Canadien, j’ai l’impression que ça achève. Il ne se démarque ni avec ni sans la rondelle… et il risque d’être aussi vite oublié que Brad Staubitz.
Disputera-t-il l’un des deux matchs du weekend? Avec deux matchs en 24 heures et Drouin étant encore incertain, il devrait jouer…
Mais si Dom Ducharme ne fait pas appel à ses services, c’est que les carottes seront officiellement cuites dans son cas. À suivre au cours des prochaines heures.
Si tu ne joues pas malgré toutes les blessures, les rappels et l’horaire chargé, c’est que…