Avec le camp des recrues qui s’est amorcé, on parle de plusieurs jeunes défenseurs : Logan Mailloux, David Reinbacher, William Trudeau et cie. Cependant, il y a deux absents à ce camp, et il ne faut pas les oublier.
Il y a évidemment Lane Hutson, qui se prépare pour sa deuxième saison à Boston University et Adam Engstrom, un défenseur intriguant qui évolue dans la SHL.
Intriguant parce que ce n’est pas le premier nom qui vient en tête, mais il joue sur la première paire défensive à Rogle, dans la meilleure division suédoise.
Il est aux commandes et aux yeux de son coéquipier Thomas Grégoire, il a énormément progressé et son attitude est excellente.
Nicolas Cloutier, de TVA Sports, lui a parlé après le premier match de Rogle contre Malmo, alors que l’équipe était en voyagement.
L’un des plus beaux espoirs du CH brille par son absence au tournoi des recrues et vous ne le verrez pas non plus au camp d’entraînement.
Ce serait toutefois une grave erreur de croire qu’il se la coule douce, dans le confort de son pays natal en Suède. https://t.co/0q6AfQpi2M
— Nicolas Cloutier (@NCloutierTVA) September 18, 2023
Il a encensé son coéquipier qui passe énormément de temps sur la patinoire, étant le premier arrivé et le dernier parti très souvent.
Là où les choses deviennent intéressantes, c’est lorsqu’il est question de sa progression sur le plan défensif. C’est connu, ses instincts offensifs sont indéniables. Il a une belle mobilité, ce qui lui permet d’être dangeureux offensivement.
Il a visiblement rajouté des cordes à son arc, surtout avec le rôle qu’il occupe. Selon Grégoire, il est beaucoup plus un défenseur de 200 pieds. Il s’est mis à bloquer des tirs, ce qui a fait rire ses coéquipiers au début.
Avec le temps, il semble que ça devient une partie intégrale de son jeu et le principal intéressé en est fier.
«Je fais de mon mieux. Je dois prendre mes responsabilités au sérieux (…) Je veux créer des choses offensivement, mais avant tout, être fier de mon travail dans mon territoire.» – Adam Engstrom
J’ai hâte de le voir à Montréal et de voir sa progression. S’il peut devenir un défenseur complet en Suède, il pourrait venir brasser les cartes à gauche.
En fait, il va falloir le faire, car pour le moment, ce ne sont pas les défenseurs qui manquent à gauche. Jordan Harris, Kaiden Guhle, Arber Xhekaj et Mike Matheson sont au coeur de l’attention et il ne faudrait pas oublier William Trudeau, qui tranquillement pas vite, fait son chemin dans le hockey professionnel.