Ce matin, le Canadien a annoncé la signature d’Adam Engstrom. Le défenseur européen a signé son contrat d’entrée dans la LNH et ce n’est pas forcément une grande surprise.
Sans son long parcours en séries en Suède (son club s’est rendu en finale), il aurait possiblement terminé la saison sous les couleurs du Rocket de Laval, dans la LAH.
Le voir signer son contrat d’entrée n’était qu’une formalité.
Maintenant, la prochaine étape, c’est de déterminer où il jouera en vue de la prochaine saison. Est-ce qu’il continuera son développement dans la Ligue nationale avec le CH dès l’automne?
En raison de la profondeur défensive du club, je vais dire que je n’y crois pas. Ceci dit, il peut surprendre au camp…
La question est donc de savoir ce qu’il fera si jamais il ne perce pas l’alignement du Canadien. Est-ce qu’il irait à Laval? Retournerait-il du côté de la Suède pour un an de plus?
En entrevue avec Patrik Bexell, le principal intéressé a dit qu’il ira là où le CH lui dira d’aller… avant d’ajouter que ce serait sûrement la LAH.
I just spoke with #Habs Adam Engström speaks about his contract with the Montreal Canadiens, his past, and his future: #GoHabsGo https://t.co/9sbfzXova7
— Patrik Bexell (@Zeb_Habs) May 3, 2024
Notons aussi que le défenseur n’a pas de contrat en Europe. Il ne peut donc pas être renvoyé là-bas sans l’accord du CH.
Et même s’il est possible qu’Engstrom soit prêté à un club d’Europe pour la saison 2024-2025, il est bien plus logique de penser que le Canadien voudra le développer à Laval.
Selon Marc Antoine Godin, de Radio-Canada, le voir passer la saison au Québec serait d’ailleurs le souhait de l’organisation.
Adam Engström, qui vient de signer son contrat d'entrée avec le Canadien, n'a pas de contrat avec Rögle pour l'an prochain. Au lieu de faire valoir une clause européenne et retourner en Suède s'il est cédé au Rocket, le souhait du CH est qu'il passe la saison en Amérique du Nord.
— Marc Antoine Godin (@MAGodin) May 3, 2024
Idéalement, le voir rester à Laval (s’il ne fait pas le club à Montréal) pourrait l’aider à jouer dans le système du Canadien et à jouer sur une patinoire nord-américaine : on comprend la position du Canadien là-dessus.
À suivre, donc.