Le Canadien de Montréal compte présentement plusieurs potentiels excellents espoirs de premier plan dans son organigramme.
En effet, le CH a sous la main une panoplie d’espoirs qui pourraient un jour rendre de très fiers services au Tricolore.
Suivre le développement de ces espoirs est quelque chose de très intéressant et excitant pour les différents partisans du Canadien.
Les noms qui sortent en premier sont généralement ceux de Lane Hutson, Logan Mailloux, Joshua Roy et Owen Beck.
Cependant, la liste ne s’arrête pas là, bien évidemment.
Il y a encore plusieurs autres espoirs qui performent très bien et qui sont potentiellement voués à un bel avenir dans la Ligue nationale de hockey.
Un de ceux-ci, qui passe plus inaperçu, c’est le défenseur suédois, Adam Engstrom.
Engstrom a été repêché en troisième ronde (92e au total) par le CH lors du plus récent repêchage.
Depuis, il connaît vraiment une très belle progression en Suède, alors qu’il a surprenamment disputé pratiquement toute la saison dans la SHL (première ligue suédoise) plutôt que dans la ligue junior.
Cette solide progression d’Engstrom lui a permis de se faire un nom au sein des espoirs du Tricolore, et il est donc devenu un défenseur dont les performances sont surveillées de près par les analystes et partisans du CH.
Malheureusement, pour ceux qui espéraient voir Engstrom déjà faire le saut en Amérique du Nord, eh bien, tout laisse penser que le défenseur de 19 ans disputera la saison 2023-2024 en Suède avec Rogle BK Angelholm.
DOSSIER | L’un des espoirs les plus fascinants de l’organisation, Engstrom nous dévoile ses plans pour la prochaine saison, et son DG se prononce sur son avenir 🔮 https://t.co/zo3TEO0XUf
— TVA Sports (@TVASports) April 22, 2023
Engstrom a cependant expliqué en entrevue avec Nicolas Cloutier qu’il n’a toujours pas parlé avec le Canadien, et que donc il n’y a rien d’officiel encore.
« Je pense bien que je vais revenir en Suède pour une dernière saison. Je n’ai pas encore parlé aux Canadiens par contre. » – Adam Engstrom
Il reste que considérant le fait qu’Engstrom ne peut jouer qu’à Montréal ou en Suède (et donc non à Laval), il est fort probable qu’Engstrom ne soit pas convoqué au camp d’entraînement du Tricolore, ce qui lui ferait manquer son calendrier préparatoire en Suède.
Le défenseur suédois poursuivra donc normalement son développement pour une autre saison dans la SHL, là où il aura un rôle d’autant plus important pour la saison 2023-2024 si l’on se fie aux dires du directeur général de Rogle.
« Je pense que pour bien des joueurs, le scénario idéal est de demeurer dans un environnement qui leur permet d’obtenir une tonne de minutes, et ce, à un haut niveau. C’est ce qu’offre la SHL. Ainsi, les jeunes arrivent dans la LNH pour avoir un impact et non pas seulement pour survivre. Je vois Engstrom jouer dans toutes les situations pour nous la saison prochaine. » – Chris Abbott
Engstrom suivra donc les traces de Mortiz Seider en disputant la saison de ses 19 ans avec Rogle dans la SHL.
L’espoir du CH a de nombreuses qualités qui pourraient très bien lui permettre de se rendre dans la LNH et y performer, mais il reste que le principal intéressé est conscient qu’il doit s’améliorer sur plusieurs niveaux, dont son physique.
Bref, la saison 2023-2024 risque d’en être une déterminante pour la carrière d’Engstrom, lui qui devrait être un des piliers en défensive pour Rogle.
Pour en savoir plus, je vous relaisse ici l’excellent article de Nicolas Cloutier.