Adam Engstrom : plus de chances de s’établir dans la LNH que Logan Mailloux, selon le modèle de Byron Bader

On risque d’assister à un camp d’entraînement encore une fois très intéressant au début de la prochaine saison chez le Canadien de Montréal.

En effet, ce sera très excitant d’assister aux luttes à l’interne pour se tailler une place dans l’alignement du CH, alors plusieurs jeunes joueurs seront en action.

En attaque, on surveillera entre autres Owen Beck, Oliver Kapanen et Emil Heineman, mais c’est surtout en défense que ce sera très intéressant.

Comme tout le monde le sait, le Tricolore compte beaucoup trop de défenseurs, et donc, la direction et Martin St-Louis devront faire des choix déchirants.

Si rien ne bouge d’ici le camp d’entraînement, il ne devrait y avoir qu’une seule place disponible en défense, car le CH ne voudra pas perdre Jordan Harris et/Justin Barron pour rien au ballottage.

Mike Matheson, David Savard, Kaiden Guhle, Arber Xhekaj, Jordan Harris et Justin Barron devraient être dans la LNH à moins d’une surprise.

Et si la logique est respectée, c’est Lane Hutson qu’on ajoutera à ce groupe, étant donné qu’il est présentement le favori pour obtenir la dernière place dans la défense du Tricolore, car l’idéal généralement, c’est d’avoir sept défenseurs dans la LNH.

Bref, cette situation pourrait certainement frustrer les fervents partisans de Logan Mailloux, car ces derniers seront déçus que le défenseur droitier ne joue pas dans la LNH.

Pourtant, Mailoux n’est peut-être pas aussi proche de la LNH que plusieurs le pensent.

En fait, il aurait même moins de chances de s’établir dans la LNH qu’un autre bon jeune défenseur du CH, soit Adam Engstrom.

(Crédit: HockeyProspecting.com)

En effet, selon le modèle de Byron Bader, qui suit de près le développement de tous les espoirs de la Ligue nationale de hockey, Engstrom présente une bien meilleure progression que Mailloux au cours des dernières saisons.

Présentement, Mailloux aurait 38% de chances de s’établir dans la LNH, alors qu’Engstrom en aurait 59%.

Pourtant, lors de leur année de repêchage respective, Mailloux était à 40%, alors que Engstrom était à 22%.

Mailloux a donc plutôt stagné, alors que le défenseur suédois a bien progressé.

Évidemment, c’est un modèle parmi tant d’autres, et ce n’est clairement pas une science exacte ou bien la vérité infuse, mais c’est tout de même intéressant à analyser.

Engstrom est un espoir très sous-estimé dans la banque du Canadien, et c’est donc intéressant de voir un modèle qui le met en valeur.

Le défenseur suédois pourrait très bien surprendre au prochain camp d’entraînement, alors qu’il sera en lutte avec tous les autres jeunes défenseurs, dont Mailloux, afin d’obtenir une place dans la LNH.

Le scénario le plus probable demeure cependant de voir les deux défenseurs évoluer dans la Ligue américaine avec le Rocket de Laval.

Les deux pourraient même former la paire, étant donné que Mailloux est droitier et qu’Engstrom est gaucher.

PLUS DE NOUVELLES