Adam Engstrom poursuit son début de saison fantastique en Europe

On entend un peu moins parler des espoirs du Canadien qui jouent en Europe. C’est dommage, mais c’est un peu normal. Premièrement parce c’est beaucoup plus difficile de suivre leur match que ceux des espoirs qui évoluent en Amérique du Nord. Ensuite, parce qu’il est également difficile de comparer les ligues dans lesquelles ils évoluent au hockey d’ici. Le style est différent, la taille de la patinoire l’est aussi.

Une chose est possible, cependant, et c’est de voir la progression des espoirs d’année en année. Et deux espoirs du Canadien, Adam Engstrom et Oliver Kapanen, montrent une belle progression en ce début de saison.

D’abord, parlons d’Engstrom (choix de troisième ronde en 2022), puisque c’est lui qui est le plus frappant. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’Engstrom a commencé la saison dans la SHL des moins de 20 ans, en Suède. Il jouait donc contre des jeunes de son âge, environ.

Et il domine complètement à cet endroit. En 2 rencontres, il a déjà récolté 1 but et 5 passes. Évidemment, il ne faut pas s’attendre à une progression semblable tout au long de la saison, mais tout de même.

Je vous rappelle qu’il est un défenseur.

Pour comparaison, il avait récolté 8 buts et 20 passes en 45 rencontres l’année dernière.

Mais ce qui est plus intéressant encore, c’est qu’il commence à jouer des matchs dans la SHL. Aujourd’hui, il a même joué deux matchs différents (un dans la SHL et l’autre chez les juniors). Ce genre de situation pourrait se reproduire cette saison et je m’attends à voir Engstrom jouer plusieurs matchs chez les pros tout au long de l’année.

Maintenant, passons à Oliver Kapanen, choix de deuxième ronde en 2021. Kapanen, qui évolue en Finlande, est l’exemple parfait du genre de joueur qui passe sous le radar. Pourquoi? Parce qu’il n’a pas une production très impressionnante. On ne le voit pas non plus souvent dans les jeux de la semaine.

Mais, il fait toutes les bonnes choses sur une patinoire de hockey. Ceux qui ont regardé le dernier Championnat mondial junior savent que Kapanen était constamment parmi les joueurs les plus utilisés de la Finlande. Et bien, la situation s’est reproduite aujourd’hui alors qu’il a été le joueur de centre le plus utilisé de son équipe.

Il faut se rappeler que Kapanen était pourtant considéré comme le 4e centre de l’équipe en début de saison.

Contrairement à Engstrom, Kapanen joue avec des hommes en ce moment, ce qui rend son temps d’utilisation encore plus impressionnant.

On parle donc de deux joueurs très différents, mais qui ont de très bons débuts de saison en Europe. J’ai hâte de voir la suite.

PLUS DE NOUVELLES