Adam Engström : son club lui donne toutes les opportunités de progresser

Quand on pense aux meilleurs espoirs du Canadien à la ligne bleue, quelques noms évidents nous viennent en tête.

Lane Hutson, David Reinbacher, Logan Mailloux…

Mais avec ce qu’il a accompli l’an dernier à 19 ans dans la meilleure ligue en Suède, Adam Engström mérite aussi de faire partie du groupe. Après avoir dominé la ligue junior suédoise avec 13 points en sept matchs la saison dernière, Engstrom a été rappelé par l’équipe sénior, Rogle BK, où il a bien fait.

Il a inscrit 16 points en 43 rencontres en plus d’ajouter cinq points en neuf matchs de séries éliminatoires. Il a été bon au point où plusieurs le voyaient comme étant le meilleur joueur de l’équipe lors des playoffs. Pour un kid de 19 ans, c’est digne de mention. 

Le défenseur était de passage à Montréal cet été afin de participer au camp de développement du CH et là aussi, il a impressionné. Il avait connu un très bon match intra-équipe et avait été, selon mon collègue Tony Patoine, le meilleur défenseur sur la patinoire cette journée-là. 

Mais Engström souhaitait retourner en Europe « pour une dernière saison » avant de faire le saut en Amérique du Nord. Il estime que c’est ce qui est le plus favorable pour son développement… Et au fond, le kid a raison.

Il a raison parce qu’il aura l’occasion d’avoir beaucoup de temps de glace. Lors du premier match préparatoire de son club en Suède, il sera utilisé sur la première paire en défense :

 

On veut lui donner l’opportunité de progresser en Suède et c’est parfait comme ça.

J’imagine que Kent Hughes est satisfait de la tournure des événements, hehe. 

Parce qu’au fond, même s’il voulait s’amener au Canada afin de poursuivre sa carrière, il n’aurait probablement pas obtenu un rôle qui convient à son développement. Je pense qu’on est tous au courant du fait qu’il y aura beaucoup de trafic à la ligne bleue du Canadien ET celle du Rocket lors de la prochaine saison…

Et en retournant en Suède, Engström se donne de meilleures chances afin de s’améliorer dans l’optique où il devrait jouer deux ou trois fois plus qu’ici.

Adam Engström est un espoir un peu méconnu des partisans à Montréal et je pense qu’on va apprendre à l’aimer avant longtemps en ville. C’est sûr qu’on surveillera le rendement de tous les espoirs du club dans la prochaine année, mais on dirait que son cas m’intéresse particulièrement.

Surtout avec la bonne saison et le bon camp de développement qu’il a connu dernièrement. 

PLUS DE NOUVELLES