Quelques minutes avant la loterie du repêchage de la LNH, en 2016, Patrik Laine avait donné l’une des entrevues les plus particulières jamais vues dans le monde du hockey. Évaché sur son divan à 3h du matin, en Finlande, Laine s’apprêtait à découvrir quelle équipe gagnerait la loterie, et par la même occasion, le deuxième choix au total – et il ne semblait pas plus stressé que ça.
Cette année, le deuxième espoir le plus convoité de la cuvée sera également en Europe lorsque Bill Daly dévoilera l’ordre du prochain repêchage.
Adam Fantilli, en Roumanie pour le Championnat du monde, ne compte toutefois pas rester debout jusqu’à 2 heures pour apprendre l’identité du club qui repêchera au deuxième rang. L’attaquant canadien le saura demain matin, en se réveillant, à son hôtel.
Pas stressé, le gars.
C’est ce qu’on peut lire dans cet article de The Athletic.
«Aucune chance. Je ne pense pas que je vais mettre une alarme pour me réveiller. On a des pratiques assez difficiles, ici. J’imagine que je vais me réveiller et l’apprendre en matinée.»
-Adam Fantilli
When the NHL draft lottery goes tonight, Adam Fantilli will be asleep in his hotel in Budapest.
And the consensus No. 2 pick isn’t setting an alarm to find out which team will likely draft him.
A great conversation with a very mature prospect. https://t.co/8Jz9BvzG2g
— Ian Mendes (@ian_mendes) May 8, 2023
Bien sûr, ce serait bien de le savoir. On peut toutefois imaginer qu’il serait interminable de répondre à tout le monde en plein milieu de la nuit, et qu’il serait peut-être difficile de se rendormir par la suite.
Néanmoins, Fantilli se dit calme à propos de la situation. «Savoir l’ordre sera bien, et on a tous notre propre idée, mais rien n’est sur avant le jour du repêchage.»
L’espoir prend la peine de préciser que son téléphone, sur Ne Pas Déranger, pourrait sonner si ses parents ou son frère l’appelaient durant la nuit.
Les Ducks (18,8%), Blue Jackets (14,1%), Blackhawks (11,2%), Sharks (9,5%) et le Canadien (8,6%) ont les meilleures chances d’obtenir le deuxième choix. Les Sénateurs, la dernière équipe éligible, ont quand même 5,1% de chances de le gagner.
PS : Comme Fantilli le dit, rien n’est décidé avant le jour-même, quoiqu’il est considéré comme le deuxième meilleur espoir de la cuvée 2023.