Adam Nicholas a des liens avec Jeff Gorton, Kent Hughes, Martin St-Louis et Sean Farrell

Récemment, le Canadien a procédé à l’embauche d’Adam Nicholas comme directeur du développement du hockey. Il se joint donc à Francis Bouillon et Rob Ramage dans des fonctions assez larges : aider les joueurs à développer leur talent.

Il travaillera avec plusieurs espoirs et joueurs du CH partout à travers le monde, mais il ne part pas à zéro : il connait déjà Sean Farrell.

Lors des dernières années, Nicholas travaillait pour le Steel de Chicago, club de la USHL avec qui Farrell évoluait. C’est notamment lui qui l’a aidé à tout casser avant d’aller dans la NCAA.

Mais son impact est plus grand que ça. Comme le rapporte Guillaume Lefrançois dans un papier dans La Presse, depuis son arrivée à Chicago, près de 25 % des joueurs de la USHL qui sont repêchés dans la LNH viennent de là-bas. Ce n’était pas le cas avant.

Nicholas est un gars qu’on dit très organisé et qui a des plans précis. Son impact est important, selon les gens de Chicago, et il est bon pour travailler avec les espoirs du monde du hockey.

Brock Sheahan ne tarit d’ailleurs pas d’éloges à son égard.

Vous verrez une grosse différence dans le développement des espoirs.

Il est un des meilleurs de notre milieu, il va implanter la culture, mais aussi établir un plan. – Brock Sheahan, entraîneur du Steel de Chicago

Mais ne croyez pas que Nicholas a été engagé seulement parce qu’il connait Farrell. Dans les faits, il connait très bien trois membres importants du Canadien : le VP, le DG et le coach.

Jeff Gorton a travaillé avec lui comme DG des Rangers (Nicholas était à New York en 2016 et 2017). Kent Hughes a un lien parce que les deux ont été associés aux Junior Eagles de Boston. Martin St-Louis, quant à lui, tient son lien du fait que les deux ont travaillé pour le Brunswick Middle School.

Cela ne veut pas dire que les trois sont des grands chums de Nicholas, mais disons qu’ils savent où fouiller pour des références sur la personne. Et visiblement, les références étaient bonnes.

Le Canadien a embauché un gars de talent, mais il est clair que les critiques existeront – encore – en raison du country club.

Rappelons que Jeff Gorton a embauché son ami Kent Hughes et que les deux ont embauché leur ami Martin St-Louis. Ajoutons à cela Nicholas, Vincent Lecavalier (ancien client de Hughes) et Nick Bobrov (ancien employé de Gorton) et on a là des gars qui se connaissent.

Certains crient au country club, mais je préfère me dire qu’on a embauché Jeff Gorton pour son carnet de contacts et que c’est ce qui se passe présentement : il s’entoure de gens de qualité. C’est comme ça que ça marche en business.

PLUS DE NOUVELLES