Adjoints : une ou plusieurs embauches à prévoir dans l’organisation du CH

Si on veut résumer les changements du jour au sein de l’organigramme du Canadien, c’est simple : Claude Julien (chef) et Kirk Muller (adjoint) sont partis. Ils ont été remplacés respectivement par Dominique Ducharme et Alex Burrows, qui étaient les adjoints à Montréal et à Laval.

Résultat? L’organisation du Canadien (ce qui comprend le Rocket aussi) a perdu deux hommes de hockey et n’a procédé à aucune embauche.

Deux constats s’imposent.

  1. Le Canadien, au cours des dernières années, a embauché Dominique Ducharme, Joël Bouchard, Daniel Jacob et Alex Burrows. Cela a apporté de la profondeur qui rapporte aujourd’hui.
  2. Le CH doit procéder à une ou plusieurs embauches.

Évidemment, avec un homme en moins à Laval (Alex Burrows) et à Montréal (ajout de Burrows moins les deux congédiements), il est clair que Marc Bergevin devra pallier du côté de Laval. Présentement, Joël Bouchard et Daniel Jacob sont seuls du côté du Rocket, ce qui fait en sorte qu’un adjoint devra arriver.

Il faut s’attendre à voir Bouchard aller se chercher un homme de hockey pour l’épauler et pour remplacer l’excellent travail de Burrows en bas avec les espoirs. Après tout, ces derniers ne doivent pas écoper sur l’enseignement.

Est-ce qu’un Francis Bouillon pourrait être cet homme?

Maintenant, que se passera-t-il du côté de Montréal? Est-ce qu’un autre adjoint débarquera en ville?

Normalement, les équipes n’ont que trois hommes derrière le banc. Le Canadien, avec quatre hommes, sortait de l’ordinaire. Il n’est donc pas obligé de procéder à une embauche.

Mais vous savez quoi? Mon sentiment (pour ce que ça vaut), c’est que le Canadien voudra possiblement embaucher un gars pour aider Ducharme.

Après tout, même si Ducharme est un gagnant, il n’en demeure pas moins qu’il n’a aucun match dans ses présentes fonctions. On lui ajoute un Burrows, qui n’a jamais été derrière un banc de la LNH, et un Luke Richardson.

Est-ce suffisant pour un gars qui doit gagner dès maintenant? Surtout quand on tient compte que Claude Julien, qui regorgeait d’expérience, avait droit à trois adjoints, dont Kirk Muller…

C’est ce qui explique pourquoi le CH pourrait embaucher un homme pour épauler Ducharme. Quitte à offrir un contrat à un gars simplement pour finir l’année.

Et mine de rien, dans de telles conditions, je ne peux m’empêcher de penser à un gars comme Bob Hartley.

Hartley, c’est un gars respecté qui a de l’expérience. Il a le profil type du gars pour aider un Dominique Ducharme, un peu comme il l’avait fait avec Éric Veilleux et les Cataractes de Shawinigan en 2012 lors du tournoi de la Coupe Mémorial.

Il est respecté de Marc Bergevin, qui est passé proche de l’engager en 2012.

Et les gars se connaissent.

Évidemment, pour ça, il devra honorer la fin de son contrat dans la KHL. La saison se termine dans trois jours, mais il y a les séries et la quarantaine au retour de la Russie. Cela rend le projet moins probable.

Et le principal intéressé veut profiter de sa retraite par la suite.

Mais qu’importe le gars, je crois qu’un vétéran viendra épauler Ducharme. Ce dernier est prêt pour la LNH, mais un peu d’encadrement ne fait jamais de mal, n’est-ce pas?

PLUS DE NOUVELLES