Depuis la conférence de presse de Jeff Gorton, de nouveaux noms ont fait surface lorsqu’il est question de qui occupera le poste de directeur général du Canadien. Et pour la plupart, ils ont quelque chose en commun : ce sont des agents de joueurs.
Matthias Brunet lance d’abord le bal avec un nom très peu connu des Québécois : Kent Hugues. Il parle aussi de Stéphane Quintal, mais je voyais Quintal comme candidat pour la chaise qu’occupe présentement Gorton, pas comme DG.
« Quand Gorton énumère ses critères pour le prochain directeur général, je pense à deux noms: Stéphane Quintal et Kent Hughes, un agent de joueurs parfaitement bilingue. »
– @mathiasbrunet— BPM Sports (@BPMSportsRadio) December 3, 2021
Et comme on est à Montréal, il est important de dire que Hugues parle français, ce qui semble être une condition à l’emploi.
«Ça pourrait être un agent, ça pourrait être un joueur. Je veux quelqu'un qui amène une expérience différente de la mienne» – Jeff Gorton sur le prochain DG du #CH.
À considérer : Pat Brisson, Kent Hughes, Allain Roy, J.P. Barry, Allan Walsh, Émilie Castonguay…
— Nicolas Cloutier (@NCloutierTVA) December 3, 2021
Vient ensuite un nom que j’adore : Pat Brisson. Si le Canadien est en mesure d’avoir un groupe de dirigeant qui comprend Jeff Gorton et Pat Brisson, l’organisation sera en voiture pour très, très longtemps. Le problème : je ne crois pas que Brisson soit intéressé par l’emploi. Il est présentement au sommet de son art en tant qu’agent et je ne le vois pas mettre une croix sur cela.
I didn’t include Pat Brisson among my list of potential Habs GM candidates only because I can’t imagine him wanting to take the job. If he is interested, he would be among the first people I would call for an interview.
— Rick Springhetti (@Rick1042) December 4, 2021
Le nom de Hugues revient quant à lui encore une fois, alors qu’on ne l’entendait jamais au début de la semaine. Le nom d’Allan Walsh est aussi mentionné, mais je serais très surpris que le CH soit intéressé. Walsh est un personnage, tout comme Patrick Roy, et si le Canadien veut emprunter cette route, Roy sera choisi, tout simplement.
L’idée d’amener un agent comme prochain DG est loin d’être mauvaise. Celui-ci pourrait s’occuper des négociations de contrat tandis que Gorton pourrait se charger des transactions, par exemple, ce qui amènerait un véritable monstre à deux têtes et non seulement une situation où un DG recrue se fait dicter quoi faire par son V.-P.
Mais bon, puisque Gorton a dit ne pas s’attendre à faire d’annonce avant Noël, on a encore beaucoup de temps pour y penser.