Agents libres : Très peu d’options encore disponibles pour les directeurs généraux

Le marché des agents libres s’est ouvert le 13 juillet dernier et l’action n’a pas manqué dans la LNH depuis. On a vu de gros noms signer de gros contrats, en plus d’assister à quelques transactions de marque.

Nazem Kadri est le dernier joueur ayant signé un pacte notable, alors qu’il s’est entendu sur les termes d’un contrat de sept ans avec les Flames, qui lui rapportera sept millions de dollars annuellement. Rappelons que cette signature est arrivée pas plus tard que la semaine dernière.

Avec la signature de l’ancien des Leafs et de l’Avalanche à Calgary, la liste des meilleurs joueurs autonomes sans compensation toujours disponibles pour les différents directeurs généraux de la ligue en a pris un coup. Un gros, même.

Du lot, on peut y retrouver les noms du vétéran Phil Kessel, celui de l’attaquant Evan Rodrigues, de Paul Stastny, de P.K. Subban, d’Antoine Roussel et d’Alex Chiasson. Pas le gros luxe ici, vous me direz. Et je vous répondrai que vous avez raison.

De l’autre côté, chez les RFA (joueurs autonomes avec compensation), le cas de Jason Robertson est alléchant. Mais, on s’entend qu’il serait surprenant de voir les Stars le laisser partir. Le jeune a quand même flirté avec la barre des 80 points à sa deuxième saison complète dans le show, après tout.

C’est un peu la même chose avec Jake Oettinger, d’ailleurs. Pourquoi Dallas ne tenteraient pas tout afin de garder deux jeunes autour desquels ils peuvent bâtir dans le futur?

Évidemment, on y retrouve le nom de Kirby Dach. Quand est-ce que l’attaquant signera son premier contrat avec le CH? Avec les récentes nouvelles entourant Carey Price et la possibilité de voir ce dernier être placé sur la liste des blessés à long terme (LTIR) au niveau de la masse salariale, la question se pose. 

Le directeur général qui voudra considérablement améliorer son équipe d’ici le début de la prochaine saison devra fort probablement donc se tourner vers le marché des transactions s’il souhaite atteindre son objectif.

Je ne dis pas que l’ajout d’un Kessel, d’un Stastny ou d’un Rodrigues viendrait nuire à une formation non plus. Mais, n’allons pas croire qu’il pourrait s’agir d’un coup de circuit non plus.

Certains DG ont été très actifs cet été, alors que d’autres ont dormi au gaz. Je pense ici, notamment, à Lou Lamoriello… qui n’avait signé aucun joueur depuis l’ouverture du marché des joueurs autonomes avant aujourd’hui, le 22 août.

Tant pis pour lui. 

PLUS DE NOUVELLES