Shipachyov près d’une entente avec le CH selon Yvon Pedneault? | Imaginez Nichushkin et Shipachyov à Montréal…

Valeri Nichushkin, russe massif de 6’4 et 205 livres avec des habiletés individuelles époustouflantes n’est nul autre que votre prochain Jonathan Drouin. Il a le profil, du moins: jeune attaquant hyperdoué, incompris par son entraîneur qui pourrait exploser là où on lui donnera de la confiance et du temps de jeu. Si Drouin et Jon Cooper n’étaient pas sur la même longueur d’onde, ce n’est plus un secret que Nich est à couteaux tirés avec Lindy Ruff, qui en a vu d’autres durant sa longue carrière derrière le banc. Et cette bisbille ne fait que ralentir une éclosion qui surviendra tôt ou tard.

En séries éliminatoires, il n’a été utilisé que 13:30 par match (et une moyenne de seulement 18 présences). La recrue Radek Faksa, le plombier Antoine Roussel et le vétéran Patrick Eaves recoivent tous les trois plus de temps de jeu. Colton Sceviour et Vernon Fiddler sont les seuls réguliers moins utilisés que lui en moyenne. Et ils n’ont pas le quart de son talent.

Mais il est à espérer que ce dossier connaisse un dénouement différent de celui du Québécois, qui a essentiellement sauvé sa relation avec le Lightning en vertu de son retour au jeu fracassant en séries éliminatoires. Pourquoi exprimer un tel souhait? Simplement, car le Russe a tous les outils pour résoudre une partie du casse-tête de l’offensive montréalaise – il n’est pas un 10e choix au total pour rien. Ses mains de chirurgien, sa charpente monstrueuse et son tir puissant peuvent en faire voir de toutes les couleurs à l’équipe adverse lorsqu’il se lève du bon pied. Nichushkin est à son meilleur dans un système qui lui permet d’amorcer les contre-attaques d’un bout à l’autre, car il est difficile à contenir quand il patine à fond de train en direction du filet adverse.

Gaucher jouant à droite, Val ajouterait une profondeur désirable à un flanc droit plutôt dégarni. Pourquoi Montréal, plutôt que les autres équipes, devrait transiger pour ses services? Parce que Marc Bergevin est dans une position où il peut prendre un risque plus important que ses homologues avec un jeune joueur prometteur: il doit ajouter du dynamisme à son offensive pour permettre à son équipe de rebondir. Et la filière russe composée de Markov, Emelin, Galchenyuk (un wanna-be russe, si on veut) et éventuellement Scherbak saurait bien intégrer Valeri Nichushkin. Elliotte Friedman avait rapporté plus tôt cette année que les Stars avaient considéré l’acquisition de Lars Eller par le passé… Nathan Beaulieu est un autre joueur qui pourrait les intéresser, eux qui ont des besoins à combler à la ligne bleue. De plus, son impact sur la masse salariale est similaire à celui du russe.

Le numéro 43 avait attiré les yeux vers lui à sa saison recrue en 2013-2014. Certains soirs, il déjouait tout ce qui bouge et menaçait constamment en territoire adverse. Il avait alors affiché des indices de possession de rondelle ahurissants, ce qui s’était traduit par un différentiel nettement positif de +20. L’année suivante, une opération à la hanche l’a tenu à l’écart du jeu presque toute la saison, ce qui a brisé son élan. Il n’a jamais vraiment obtenu la confiance de Ruff à son retour au jeu. Le docteur lui prescrit un changement d’air.

Nichushkin sera agent libre avec restriction cet été. Voici les compensations qui seront en vigueur dans l’éventualité d’une… offre hostile!

L’état major des Stars reconnaît le talent de son jeune joueur, mais il n’est visiblement pas en amour avec. Pas plus qu’il le faut. Si Bergevin était prêt à débourser, disons beaucoup plus que ce que Nichuskin mérite en fonction de ses récentes performances, en misant gros sur son potentiel, peut-être bien que la formation texane tournerait la page. Et si c’était une offre audacieuse de quatre millions qui céderait des choix de 1er et troisième tour à Jim Nill?

Avec Carey Price, le CH devrait recommencer à repêcher dans le dernier tiers du repêchage. Les espoirs sélectionnés dans ces environs ne deviennent pas tous des joueurs d’impact, alors que Nichushkin, lui, a l’avantage d’être d’ores et déjà établi (c’est relatif) dans le circuit. Enfin, ça demeure un gros montant alloué à un jeune qui n’a pas encore fait ses preuves. Une offre avoisinant les 2.5 millions serait plus raisonnable, mais les Stars l’égaleraient probablement, car un choix de 2e ronde est une mince compensation pour sa perte.

Que ce soit par offre hostile ou transaction, l’acquisition de Nichushkin est une avenue qui devrait être considérée par la direction montréalaise. Il ne faut pas se leurrer: le risque est là. Mais il est calculé dans l’optique où le Russe pourrait offrir bien plus à une équipe que ce dont il fournit à l’heure actuelle.

Shipachyov et Bergevin près d’une entente?

Yvon Pedneault vient-il de lâcher une bombe comme si de rien n’était alors que toute la planète hockey tente encore de savoir où aboutira Vadim Shipachyov? Le journaliste rapporte que les négociations entre lui et le Canadien seraient presque complétées! Faut-il crier victoire de sitôt? Je ne crois pas.

Ce matin même à la radio, Bob McKenzie indiquait qu’il était difficile d’obtenir des informations à savoir quelle équipe était en avance dans le derby, car elles essayent toutes de le mettre sous contrat. Et Pedneault lui-même admet dans son article que les informations relatives au Canadien sont extrêmement difficiles à obtenir.

Toutefois, ce serait un énorme coup si le CH parvient à le faire venir en Amérique du Nord. Et ça remettrait certainement en question l’avenir de Desharnais, Plekanec ou Eller avec l’organisation. Imaginez un club composé de Nichushkin ET Shipachyov l’an prochain. On peut toujours rêver…

En rafale
– Tom Gilbert est probablement le meilleur agent libre que le Canadien laissera partir cet été… Bizarre à dire. (HabsWorld)

Il a vraiment ralenti depuis son départ de la Floride…

– Un ancien entraineur des Leafs aurait perdu la vie. (Habsolument Fan) #RIP

– Mark Fayne aboutira-t-il avec les Leafs de Toronto? (Toutsurlehockey) #Spéculations

– Troy Brouwer pourrait-il s’entendre avec les Canucks cet été? (Toutsurlehockey) #UFA

– Un journaliste des Stars suggère des cibles à Jim Nill. (Dallas Morning News)

– Intéressant. Les Coyotes pourraient être obligés d’échanger Chris Pronger s’ils ne veulent pas perdre le défenseur Connor Murphy dans un repêchage d’expansion. (HFBoards)

PLUS DE NOUVELLES