Ailleurs dans la LNH : La séquence des Red Wings survivra-t-elle? | Les Rangers compteront sur trois lignes solides | En rafale

Texte par Kevin Malenfant

Pour maintenant 25 années de suite, les Red Wings de Detroit ont donné du hockey printanier à leurs partisans. Cependant, cela fait trois ans que les Wings ont baissé pavillon en première ronde.

Le visage de l’équipe a certes beaucoup changé cet été. Un des plus grands joueurs de l’histoire de la franchise, Pavel Datsyuk, a quitté son nid pour rejoindre les rangs de la KHL, alors que Ken Holland a tenté de pallier cette perte en mettant sous contrat Frans Nielsen et Thomas Vanek. L’acquisition de Vanek, dont le contrat venait d’être racheté par le Wild, pourrait s’avérer une excellente signature s’il peut contribuer sur un des deux premiers trios. Dans le cas contraire, son contrat de 2,6 millions de dollars n’est pas un handicap, considérant l’apport qu’il peut donner.

Nielsen, quant à lui, a longtemps été sous-estimé, selon moi. Il pilotera le deuxième trio de Jeff Blashill à merveille et aura du bon matériel pour produire. Ce soir, il est jumelé à Henrik Zetterberg et Tomas Tatar. Pas pire du tout.

D’un autre côté, plusieurs jeunes joueurs émergent et veulent avoir un impact sur le top-6. On n’a qu’à penser à Dylan Larkin, qui a été une des meilleures recrues l’an dernier ainsi que certains attaquants comme Athanasiou, Pulkkinen et Mantha.

C’est un autre exemple qui nous montre la qualité du travail du directeur général Ken Holland. Celui qui fêtera bientôt ses 20 ans à la barre des Red Wings est passé pro dans l’art de tout planifier et créer des cycles extrêmement bien pensés.

Lorsqu’un vétéran quitte ou prend sa retraite, d’autres jeunes attendent déjà, prêts à prendre la relève. C’est grâce à cette facette de la gestion que Holland réussit à garder son équipe en séries, saison après saison. C’est grâce à lui et sa stratégie que les partisans, à Detroit, ont une équipe compétitive depuis plus de deux décennies. Un quart de siècle en fait.

À vrai dire, les Red Wings ont fait un très beau travail pour combler la perte de Datsyuk, mais je crois que la compétitivité intense qu’il y aura cette saison dans l’Est viendra à bout de leur séquence.

Un autre facteur qui viendra jouer dans la balance, c’est Mike Babcock… Jeff Blashill n’est pas mauvais, mais ils n’ont plus l’un des meilleurs entraîneurs sous la main pour guider l’équipe vers les séries.

Les Rangers n’ont pas régressé cet été
Larry Brooks, du New York Post, a livré un texte intéressant qui montre à quel point les nouvelles acquisitions des Rangers sont des fits naturels dans l’alignement d’Alain Vigneault.

Je l’ai déjà mentionné dans une de mes rafales, j’adore ce que je vois des Rangers présentement. Après avoir modifié l’équipe un petit peu avec l’échange de Derick Brassard, deux jeunes joueurs prometteurs se greffent à ce top-9 : Jimmy Vesey et Pavel Buchnevich.

Buchnevich n’a évidemment pas reçu toute l’attention médiatique de Jimmy Vesey, mais ça ne le rend pas moins talentueux. Choix de troisième ronde en 2013, le Russe évolue déjà dans la KHL depuis trois ans, ce qui lui a permis de bien se développer en s’opposant à des hommes. En matchs présaison, il était sur la première ligne de l’équipe avec Mika Zibanejad et Chris Kreider. Ils ont d’ailleurs très bien paru.

Les trois premières unités des Blueshirts ressemblent à ça, présentement :

Kreider-Zibanejad-Buchnevich
Vesey-Stepan-Zuccarello
Nash-Hayes-Miller

Même si plusieurs personnes pensent que les Rangers n’arriveront pas à rester compétitifs, je continue de croire que la seule grosse perte de l’été fut Keith Yandle.

N’oubliez pas qu’entre les deux poteaux, Henrik Lundqvist veille encore…

En rafale
– Le hockey fera un retour à Tucson, demain.

– Alex Ovechkin a déjà des alliés dans sa cause…

– Un autre québécois dans le top-10 du repêchage ?

– Parlant de québécois, Samuel Girard a jasé de son expérience avec P.K. Subban.

– Les nouvelles couleurs de Nail Yakupov !

PLUS DE NOUVELLES