Akim Aliu au coeur d’une autre histoire de racisme

Il y a quelques semaines, Akim Aliu est devenu plus connu qu’à l’époque où il jouait puisqu’il a révélé avoir été au coeur d’une histoire de racisme. C’est ultimement ce qui a ouvert la porte au congédiement de Bill Peters, l’auteur des propos racistes à son endroit.

Voilà pourtant qu’une autre horrible histoire vient d’éclore au grand jour.

Alors qu’il évoluait dans la ECHL chez les Eagles du Colorado en 2011, le principal intéressé a été invité à une fête d’Halloween. Il est arrivé en avance et a vu Tony Deynzer, un préposé à l’équipement de l’équipe, vêtu du chandail d’Aliu.

Mais surtout, il portait une perruque « afro », s’était peinturé le visage en noir et portait un chandail appartenant au joueur. Dans son dos, le nom « Dreamer » a été inscrit.

Le joueur rapporte que les autres personnes présentes à la fête ont ri. Il s’est donc senti obligé de suivre le rythme et même de prendre une photo, malgré le fait qu’il ne voulait pas vraiment. Son but, c’était simplement de ne pas créer une polémique.

Ouch.

L’organisation a récemment affirmé ceci en lien avec les événements.

En tant qu’organisation, cela nous attriste profondément. Même si nous n’avions pas eu connaissance de ce cas, ça n’excuse rien et ne diminue pas le fait qu’un être humain a été attaqué. Soyez assuré que notre équipe n’a pas un ego trop gros et n’est pas trop fière pour éviter les excuses quant à quelconque mauvaise action.

À la famille touchée, nous vous demandons du fond du cœur votre pardon et nous vous présentons nos sincères excuses. Nous sommes vraiment désolés et on s’assurera que ce comportement ne sera jamais accepté au sein de notre organisation.

Deynzer se retrouve d’ailleurs en congé administratif au moment d’écrire ces lignes.

Que fera la ligue avec celle-là? À suivre.

PLUS DE NOUVELLES