Alain Chantelois : Pour le bien de tout le monde, Cayden Primeau doit quitter le Canadien

Après avoir passé de longues années sur les ondes de RDS, Alain Chantelois amorce un nouveau mandat chez La Poche Bleue / TVA Sports. Dans le cadre de ce nouveau défi, le Baron effectuera des apparitions à l’émission JiC, avec Jean-Charles Lajoie.

Vendredi, Chantelois a été appelé à commenter la situation de Cayden Primeau et il a dit tout haut ce que bien des gens pensent tout bas.

L’analyste expérimenté a noté que pour le bien de tout le monde, le jeune gardien devrait quitter l’organisation du Canadien, notant que l’espoir a régressé depuis ses premières présences dans la LNH.

«Je me rends compte que ça fait cinq ans et il n’a pas progressé, je pense même qu’il a régressé. Ses meilleures présences c’est lorsqu’il est arrivé avec le Canadien après avoir joué quelques matchs avec le Rocket. Depuis ce temps-là, il fait pas grand-chose.»

– Alain Chantelois

https://twitter.com/TVASports/status/1707886616365215828

Ceci dit, ce n’est pas nécessairement négatif. Il est normal, parfois, d’avoir besoin d’un changement d’air. Chantelois compare la situation de Primeau à celle de Samuel Montembeault avant que ce dernier ne soit réclamé au ballottage par le Canadien, en 2021.

«Je regadais les statistiques de Samuel Montembeault comparativement à celles de Cayden Primeau… Montembeault est parti, peut-être que Primeau, pour un jeune de 24 ans, devrait partir.»

– Alain Chantelois

Autant au niveau de l’âge qu’au niveau des statistiques, c’est loin d’être fou comme comparaison. Le Québécois avait disputé 25 matchs dans l’uniforme des Panthers, étalés sur deux saisons, sans briser quoique ce soit, maintenant des statistiques correctes dans la AHL. C’est à Montréal qu’il a débloqué, à force de se faire offrir le filet.

Le Canadien ne semble pas avoir confiance en Primeau, faisant peut-être en sorte que le principal intéressé ne croit plus en lui-même. A-t-il besoin d’un environnement où ses nouveaux patrons établiront de façon claire qu’ils croient en lui? Comme Jean-Charles Lajoie le note, si l’organisation avait confiance en lui, elle n’aurait pas repêché trois gardiens lors du dernier repêchage. 

Bien que Jeff Gorton se soit dit ouvert à l’idée de commencer la saison avec trois gardiens, question de ne pas perdre Primeau, il est peut-être temps de tirer la plug, dans ce dossier.

PLUS DE NOUVELLES