Alain Crête : Ivan Demidov est en train de sortir Patrik Laine de Montréal

Plus ça va, et plus on ressent qu’Ivan Demidov commence à trouver ses repères dans la LNH.

Il n’a pas été beaucoup utilisé dans les deux premiers duels de la série contre les Capitals de Washington, mais depuis l’absence de Patrik Laine, l’attaquant joue du bon hockey.

Après tout, hier, on l’a vu connaître un vraiment bon match. Demidov a été créatif avec la rondelle et il a terminé sa soirée de travail avec une récolte de deux mentions d’aide, qui ont été inscrites en avantage numérique. 

En l’absence de Laine, Demidov a l’occasion d’avoir plus de temps de glace – surtout en avantage numérique – et les résultats sont intéressants jusqu’à maintenant.

Du moins, Demidov en a fait assez pour inciter Alain Crête à dire qu’en ce moment, le kid est en train de sortir le vétéran de Montréal.

Alain Crête, qui était de passage sur les ondes de BPM Sports à l’émission du matin, pense vraiment que c’est la fin pour le Finlandais en ville avec ce que l’on voit de Demidov :

Moi, je pense que le CH n’a plus besoin de Laine […] Je serais très étonné qu’il soit de retour avec le Canadien l’an prochain. – Alain Crête

Patrik Laine est utile au Canadien lorsqu’il marque en avantage numérique.

Mais ce n’est pas toujours le cas et hier, on a très bien vu que Demidov est capable d’aider le CH lorsque le club se retrouve avec l’avantage d’un homme.

Cela dit, c’est vraiment l’ensemble de l’œuvre qui force certains à penser que Laine doit partir.

Parce que tout au long de la saison, on a dit les mêmes choses : il n’est pas assez impliqué, il n’a pas l’air du gars le plus intéressé à jouer, il est soft… et ultimement, ça a une incidence sur les succès de l’équipe aussi.

En voyant Laine – blessé ou non – être aussi nonchalant dans les premiers matchs de la série face aux Capitals, ça a été la goûte qui a fait déborder le vase aux yeux de plusieurs.

Et en voyant Demidov connaître du succès en l’absence du #92, il est permis de croire que le Canadien a déjà ce qu’il faut pour se débrouiller sans Laine dans la formation.

De l’autre côté, ce n’est pas comme si le CH avait plusieurs options de qualité pour remplacer Laine sur le 2e trio.

Si Laine ne revient pas pour une raison X (transaction, rachat ou peu importe), il faut lui trouver un remplaçant… parce que si Kent Hughes veut voir son groupe avancer la saison prochaine, il doit avoir un 2e trio qui peut en donner plus offensivement.

En même temps, Laine n’est pas échangeable et racheter son contrat coûterait char. Mais de l’autre côté, le garder avec le groupe l’an prochain pourrait nuire aussi. Le meilleur des mondes, c’est qu’il soit placé sur la LTIR, genre… 

Somme toute, Maxime Truman l’a bien expliqué dans son article du jour : le CH ne pourra pas continuer à rouler à un seul trio. Et qu’on le veuille ou non, Laine – aussi imparfait soit-il -, a des outils pour remplir cette chaise-là au besoin.

Rendu là, c’est de savoir si le Canadien veut avancer avec lui ou non… 

En rafale

– Bravo!

– Plusieurs dossiers à surveiller.

– Bon.

– Ah oui?

PLUS DE NOUVELLES