Lorsqu’elle a été engagée par le CH, Chantal Machabée avait comme désir de voir des membres de l’organisation apprendre la langue française. C’est dans cette optique-là qu’on a appris au début du mois de janvier que huit à dix membres du club allaient entreprendre des cours de français, mais on ne savait pas grand-chose concernant le programme qui allait être établi.
Aujourd’hui, on a plus de détails à ce niveau-là.
Ryan S. Clark, un journaliste d’ESPN, a rapporté dernièrement qu’Alain Metellus est celui qui a été choisi pour donner les cours en question. Metellus est un ancien olympien (athlétisme) qui a grandi dans la région de Montréal et il a été sélectionné parce que « l’équipe aurait un tuteur qui pourrait leur enseigner le français d’une manière plus accessible que l’approche traditionnelle ».
C’est ce qu’on lit dans ce papier :
Earlier this season, Nick Suzuki told ESPN he wanted to learn French so he could do a full interview in it some day.
Suzuki & his teammates will get that chance with the Canadiens re-introducing a voluntary French program that started this month. #Habs https://t.co/rYZYJLgj3k
— Ryan S. Clark (@ryan_s_clark) January 24, 2023
Alain Metellus comprend à quel point la langue française est importante à Montréal puisqu’il vient de la place. Il sait qu’il s’agit d’un gros défi puisque le français n’est pas facile à apprendre, mais il semble être excité par ce nouveau challenge.
Au final, Chantal Machabée pourra crier haut et fort « mission réussie » et c’est tout à son honneur.
On ne sait pas pour l’instant quand les cours vont commencer, mais il est intéressant de voir que les éléments semblent être en place afin que le tuteur commence à donner ses leçons.
C’est une bonne chose, et il sera spécial de voir qui va en bénéficier. Les gars devront peut-être suivre l’exemple du capitaine, lui qui souhaite être assez bon pour un jour donner une entrevue complète en français.