L’ancien entraîneur-chef des Flyers de Philadelphie, Alain Vigneault, a fait une entrevue avec Jean-Charles Lajoie, aujourd’hui.
Au début, l’entrevue était axée sur l’intronisation au Temple de la renommée de la LHJMQ du principal intéressé, mais les deux hommes ont un peu débordé du sujet principal. Vigneault et Lajoie ont parlé de Dominique Ducharme. L’invité avait quelques conseils pour son ami.
Effectivement, le Québécois veut que l’ancien pilote du CH reste proactif. Selon lui, le téléphone de Ducharme ne va pas sonner chaque jour et c’est à lui d’entreprendre les démarches pour revenir derrière le banc d’une équipe de la LNH.
Si j’avais un conseil pour Dominique, et c’est une erreur dont j’ai appris… je pensais que le téléphone allait sonner, mais non. Je lui dirais donc d’être proactif, il ne faut pas avoir peur d’ouvrir une porte. – Alain Vigneault
À VOIR | Généreux entretien avec @JiCLajoie 👀 https://t.co/STEs75Ux6u
— TVA Sports (@TVASports) December 3, 2022
Vigneault estime qu’il ne connaissait personne dans l’entourage des Canucks, des Flyers et du Canadien. Pourtant, il a été un bon entraîneur-chef pour ces équipes et il a foncé pour avoir le rôle. Il n’a jamais remporté une Coupe Stanley, mais il a amené les Canucks en finale en 2010-2011, puis les Rangers en 2013-2014. Si Chris Kreider n’avait pas foncé dans Carey Price cette année-là, cela aurait peut-être été une autre histoire, mais on ne va pas s’aventurer là si vous me permettez.
Vigneault est conscient que de ne pas travailler pour autant de temps peut être difficile, mais il doit garder le moral. Au moins, Ducharme est encore payé par l’organisation du CH et il n’aura pas de misère à faire vivre sa famille.
J’avais été six mois sans travailler, tu n’as pas de revenu, tu as une famille à faire vivre, c’est des moments difficiles, peu importe le domaine. – Alain Vigneault
En plus de donner quelques conseils d’ami à Ducharme, le Québécois de 61 ans a parlé du nouveau coach Martin St-Louis. Il estime que son ancien attaquant à New York est un passionné et ça se voit. Il réitère qu’il n’y a pas un seul chemin à la LNH. Non, c’est vrai, St-Louis en a pris deux, lui.
Pour ce qui est de Ducharme, reste à voir s’il se trouvera un emploi dans la grande ligue bientôt et s’il prendra en compte les précieux conseils d’Alain Vigneault.