Alex Barré-Boulet : voici les scénarios sur la table pour le Canadien

Hier après-midi, le Canadien a annoncé qu’Alex Barré-Boulet avait été soumis au ballottage dans le but de le céder au Rocket de Laval. Cela s’est fait après deux bons matchs du Québécois contre Toronto et Boston.

Mais Barré-Boulet, un éternel joueur qui est trop fort pour la LAH et à qui il manque un petit quelque chose pour s’établir à temps plein dans le circuit Bettman, n’avait pas joué samedi soir.

Et visiblement, le plan n’était pas de le ramener dans l’alignement à court terme. Pourquoi? Parce que le CH a un surplus d’attaquants.

Michael Pezzetta n’a pas encore joué et des jeunes comme Emil Heineman et Oliver Kapanen (un joueur qui pourrait retourner en Suède à court ou moyen terme) doivent avoir du temps de jeu pour être évalués, mais aussi pour continuer de se développer.

C’est (notamment) pour ça que le CH veut envoyer Barré-Boulet en bas.

On peut penser qu’en raison de son salaire, qui est le même dans la LAH et dans la LNH, ABB ne sera pas réclamé. Les clubs ne veulent pas tous mettre autant d’argent sur leur club de la LAH que le Canadien.

On pourrait avoir une surprise (qui sait à quel point Julien BriseBois l’aime encore?), évidemment, mais en ce moment, je prédis que le Québécois ira rejoindre le Rocket cet après-midi.

On peut s’imaginer que le fait de voir Joshua Roy être renvoyé dans la LAH suite au camp a aidé Barré-Boulet à faire la LNH au début de la saison, mais que le vétéran vivait sur du temps emprunté de toute manière.

Notons aussi que si Barré-Boulet n’est pas réclamé au ballottage, ça ne coûtera pas moins cher en argent réel à Geoff Molson, mais que Kent Hughes aura plus de marge de manoeuvre en lien avec le cap salarial. Et notons que Pascal Vincent serait sûrement content de pouvoir compter sur lui…

Maintenant, il faut se poser la question suivante : du point de vue du Canadien de Montréal, qu’est-ce qui se passera avec la 23e place disponible dans l’alignement du club?

Il y a quelques possibilités.

Garder seulement 22 joueurs dans la LNH : avec Michael Pezzetta qui n’a pas encore joué, le CH peut continuer de rouler à 13 attaquants et sept défenseurs seulement.

C’est vraiment possible, en fait.

En plus, les matchs de ce soir (Pittsburgh) et de jeudi (Los Angeles) sont à la maison. Le club sera à l’hôtel une seule fois d’ici le 25 octobre prochain (ce sera vendredi soir à New York) et on peut penser qu’en cas de besoin, le CH peut facilement rappeler un joueur de Laval.

Notons aussi que le prochain match du Rocket sur la route sera le 26 octobre prochain. Si le CH en a envie, un rappel peut se faire très rapidement dans les 10 prochains jours.

(Crédit: NHL.com)

Amener un attaquant de Laval : est-ce que Joshua Roy est prêt à revenir dans la LNH aux yeux du Canadien? Est-ce qu’un autre avant mérite sa chance? C’est un scénario à ne pas écarter.

Acquérir un joueur : il faut penser au fait que ça ouvre une place pour un joueur de l’extérieur de l’organisation. Est-ce que Kent Hughes va sortir un lapin de son chapeau?

Amener un défenseur de Laval : admettons que Jayden Struble n’est pas en mesure de revenir au jeu et que Martin St-Louis veut asseoir un Justin Barron ou un Arber Xhekaj, c’est une possibilité.

À quel point est-ce plus probable que le rappel d’un attaquant?

Notons que j’aurais aussi pu parler du rappel de Jakub Dobes, mais il est sans doute trop tôt pour ça. Il est aussi trop tôt pour penser au retour de Rafaël Harvey-Pinard ou de Patrik Laine, qui n’ont pas recommencé à patiner.

Ce ne sont pas des scénarios logiques à mes yeux.

En rafale

– Incroyable.

– La vedette a bien fait.

– Quand Sidney Crosby te vante…

– Oh…

– En parlant du calendrier du CH.

PLUS DE NOUVELLES