Alex Belzile fait partie de l’identité du Canadien de Montréal

Hier midi, soit avant la défaite contre les Hurricanes de la Caroline, Rafaël Harvey-Pinard a déclaré qu’il n’y avait pas beaucoup d’équipes qui travaillent plus fort que le Canadien. Évidemment, il fait partie de cet ADN-là.

Ses nombreux tirs bloqués le démontrent.

Mais Alex Belzile aussi. L’ancien capitaine du Rocket n’est justement plus à Laval parce qu’il fait les choses de la bonne façon. Peu importe son âge, il n’a pas abandonné pour se rendre jusque dans la LNH et il a un ascendant sur les plus jeunes – même dans la LNH.

Mais évidemment, pour percer dans la LNH, ça prend plus que ça. Ça prend la bonne opportunité afin de pouvoir faire sa place et y rester. Bien des «travaillants» n’auront jamais cette chance-là.

Mais Belzile, en raison des blessés en ville, l’a.

Placé sur un quatrième trio, il n’est pas le joueur le plus important du Canadien, mais personne ne lui demande de l’être. Il est cependant un joueur qui représente ce que le CH cherche à accomplir.

Depuis que Michael Pezzetta joue avec lui, on le sent au prochain niveau. Oui, ça paraît sur sa production offensive, mais on voit surtout que sur la glace, il joue avec confiance et il apporte une identité importante au quatrième trio.

Hier, en raison des deux buts – sur trois marqués à la régulière – du quatrième trio et du bon jeu de Belzile, Pezzetta et Chris Tierney (qui est passé proche, comme ses compagnons de trio, de marquer), c’est facile à dire… mais c’est vrai pareil.

Hier, on va se le dire, le Canadien ne devait pas gagner contre les Hurricanes. Mais parce que tous les gars sur la glace ont joué de la bonne façon pendant plus de 65 minutes, le club a tenu tête à une puissance.

C’est en partie grâce à Belzile… et dans le vestiaire, c’est reconnu.

Je me fiche de son âge. Je le prends dans mon équipe n’importe quand. – Jake Allen concernant Alex Belzile

Martin St-Louis est le premier à le dire : ses joueurs méritaient un meilleur sort hier soir. L’entraîneur se dit fier de travailler avec ce groupe-là parce qu’il donne tout ce qu’il a.

Au moins, le match est bon pour le classement… sur Tankathon. Le CH a encore 7.5 % de chances de repêcher au premier rang l’été prochain.

Il est intéressant de noter que malgré la défaite et le fait que le Canadien n’a pas encore gagné au mois de mars, personne ne semble fâché. C’est la preuve que majoritairement, le club joue de la bonne façon – et hier, c’était le cas.

Qu’est-ce que je retiens de ce match-là?

1. Encore une fois, Jesperi Kotkaniemi a trouvé une façon de faire mal à son ancienne équipe. C’est sous les huées de la foule qu’il a marqué le but gagnant en tirs de barrage.

Je dis qu’il a fait mal à son ancienne équipe, mais… #Tanking

2. Oui, la marque était serrée, mais c’était plus que ça. En regardant le match, on sentait qu’un rebondissement était toujours près et que tout pouvait arriver sur la patinoire.

En d’autres mots, c’était un bon match de hockey.

3. Je sais qu’on le dit souvent, mais je vais quand même prendre le temps de le redire : Mike Matheson est le joueur de hockey et l’homme dont le Canadien avait besoin.

Le Québécois semble toujours être bien placé sur la glace et il semble toujours voir la brèche offensive quand il possède la rondelle. Ça aide souvent le Canadien à effectuer une bonne relance.

Et son coup de patin… mon Dieu que c’est fluide.

Alors que le Canadien offrait un Bobblehead en son honneur hier soir (même s’il ne le savait pas), il a démontré pourquoi il était digne d’un tel «traitement» de la part du Canadien.

4. Encore une fois, Nick Suzuki n’a pas connu le match de l’année (pas de point, différentiel de -1, 33 % au cercle des mises en jeu), mais il a quand même fait face à une opposition assez rigoureuse.

Il a cependant été l’attaquant le plus utilisé en désavantage numérique, il a joué pendant 24:35 (il était souvent là en prolongation) et il a marqué ce superbe but en fusillade.

Il est d’ailleurs parfait en tirs de barrage cette année.

Je ne suis d’ailleurs pas le plus grand fan des tirs de barrage en général, mais hier, je dois avouer que j’ai trouvé que ça ajoutait un petit quelque chose au match. Il y avait quelque chose dans l’air…

5. Il y a de ces jeux qui ne s’enseignent pas. Du lot?

Cette passe de Jonathan Drouin. Même s’il n’a qu’un but cette saison, il est en feu depuis le retour de la pause du Canadien et il le démontre en faisant des jeux que bien des gens ne peuvent pas aspirer à faire – même en pratique. Oui, la rondelle se fait pousser un brin par l’adversaire, mais…

6. Au cours du duel, Jake Allen a gardé les siens dans le match. Sans quelques arrêts importants (et sans une contestation réussie de son entraîneur), le CH n’en serait pas là.

Et que dire de ceci?

7. Jesse Ylönen n’a pas exactement été la première étoile du match, mais il a quand même été bon dans «les petits détails» du match. Il a sans doute fait le bonheur des siens… à un certain point.

Le problème : il n’est pas indispensable. Il doit trouver une manière de le devenir s’il veut rester en haut longtemps. Y croyez-vous?

Prolongation

À 11h 30 ce matin, le Canadien va s’entraîner à Brossard. Les gars devront mettre le match de la Caroline derrière eux pour se préparer à affronter les Rangers demain soir, à Montréal.

Ce sera le deuxième match de quatre de suite à la maison. Samedi et lundi, les Devils et l’Avalanche seront en visite.

On surveillera évidemment l’état des blessés. Je ne m’attends pas à voir aucun gars de la liste des blessés patiner, mais peut-être que des joueurs qui sont à l’infirmerie (et de l’alignement actif) pourraient se pointer le bout du nez.

Je pense ici à Kirby Dach et à Joel Armia, mais je pense surtout à Kaiden Guhle et à Justin Barron.

PLUS DE NOUVELLES