Alex Belzile pourrait bel et bien signer un contrat à un volet cet été

Je ne vous apprendrai rien en disant que l’histoire d’Alex Belzile est fascinante.

Ce n’est pas pour rien qu’il est nominé pour le trophée Bill-Masterton, remis au joueur qui fait preuve de persévérance et de détermination. 

Cette saison, le Québécois a saisi une chance en or de se faire valoir dans la LNH. Il a été rappelé par le Canadien le 21 janvier dernier… Et il n’est jamais retourné dans la Ligue américaine depuis ce moment.

On ne s’attendait pas à ce qu’il termine la saison avec le grand club et c’est tout à son honneur. Encore mieux?

Depuis son rappel, Belzile ne passe vraiment pas inaperçu. Il revendique six buts et quatorze points en l’espace de seulement 31 matchs, une production plus qu’intéressante pour un joueur qui n’avait que 13 matchs d’expérience dans la LNH avant son rappel.

Son rendement actuel permet de croire que le principal intéressé pourrait signer un contrat à un volet cet été. Il sera libre comme l’air à l’ouverture du marché des joueurs autonomes…

Et certains croient qu’il mérite un contrat garanti. C’est notamment l’opinion que partage Mathias Brunet, tandis que Patrick Friolet, lui, ne « serait pas surpris » de voir une autre équipe lui offrir un contrat à un volet. 

Belzile a démontré qu’il pouvait aider un club de la Ligue nationale à sa façon et je suis persuadé que les différentes équipes ont noté qu’il avait terminé le dernier match auquel il a participé avec une jambe cassée parce qu’il voulait continuer de se prouver.

Je le répète : ce ne sont pas tous les joueurs qui ont une mentalité comme la sienne. Et c’est encore plus vrai lorsqu’on regarde son parcours qui l’a mené à la Ligue nationale.

 

À vrai dire, il ne s’agirait pas nécessairement d’une énorme surprise.

Les différentes formations savent que Belzile fera tout pour que son équipe connaisse du succès sur la patinoire et les équipes connaissent ses qualités.

Rappelons qu’il portait le « C » à Laval parce qu’il est un excellent meneur (il a aussi pris Sean Farrell sous son aile à Montréal)… Et ça aussi, ça ne passe pas inaperçu aux yeux des dirigeants.

Oui, le Canadien aurait intérêt à lui offrir un nouveau contrat parce que Belzile aime jouer à Montréal et parce que l’organisation le connaît déjà très bien. Mais, la question à se poser est la suivante…

Avec tous les jeunes qui poussent, y aura-t-il de la place pour lui l’an prochain dans la formation de Martin St-Louis?

En fait…

Alex Belzile en a-t-il assez fait pour se mériter une place dans la formation de Martin St-Louis pour le premier match de la prochaine saison?

Je vais vous laisser répondre à cette question.

PLUS DE NOUVELLES