On a appris lundi qu’Alex Burrows n’allait pas être de retour à son poste d’entraîneur adjoint avec les Canadiens pour la prochaine saison. Mardi, les Canadiens ont dévoilé son nouveau poste dans l’organisation.
Burrows agira en tant que consultant au développement des joueurs à partir de maintenant. L’annonce a été faite par le biais d’un communiqué de presse des Canadiens.
Les Canadiens embauchent Alex Burrows et Lauri Korpikoski au sein du département de développement des joueurs.
Communiqué ↓ #GoHabsGo https://t.co/sH8oxXF6wY
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) July 2, 2024
Burrows se joint donc à l’équipe de Rob Ramage, qui agit à titre de directeur du développement des joueurs avec le Canadien.
Deux autres personnes occupent présentement un poste de consultant au développement des joueurs dans l’organisation du CH. On parle ici de Marie-Philip Poulin et de Paul Byron.
Bien que Poulin ne soit que très rarement aperçue avec les joueurs sur la patinoire, Byron, de son côté, passe beaucoup de temps dans l’entourage de l’équipe. Il ne serait pas surprenant de voir Burrows aussi souvent sur la patinoire avec les joueurs que Paul Byron l’a été pendant la dernière saison.
Burrows aura la tâche d’accompagner les joueurs du Rocket et du Canadien sur la patinoire et lors de séances de visionnement vidéo pour les aider à améliorer leur talent individuel et collectif. Il devrait aussi travailler avec les jeunes joueurs, qui seront présents au camp de perfectionnement du Tricolore.
L’idée est bonne, considérant que Burrows a déjà tissé des liens avec les joueurs et les dirigeants de l’organisation pendant les dernières années derrière le banc de l’équipe.
En conférence de presse, mardi, Burrows a confirmé aux médias que sa relation avec Kent Hughes et les autres dirigeants du Canadien est très bonne. Ça a probablement pesé dans la balance pour l’aider à se trouver un autre poste dans l’organisation.
Alex Burrows s’adresse aux médias au camp de perfectionnement des Canadiens.
Alex Burrows is addressing the media live from Canadiens development camp.#GoHabsGo https://t.co/gFoeNklKjc
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) July 2, 2024
Être entraîneur d’une équipe de la LNH, ça demande beaucoup de temps et de déplacement. Burrows a décidé d’alléger sa tâche pour être capable de passer plus de temps avec sa famille. Ce nouveau poste va lui permettre de rester plus souvent dans les alentours de Montréal.
Par ailleurs, les Canadiens ont aussi annoncé l’embauche de l’ancien joueur de la LNH, Lauri Korpikoski, à titre d’entraîneur du développement des joueurs. Il s’occupera des joueurs qui évoluent en Europe.
Korpikoski a joué 609 matchs dans la LNH, mais jamais sous les couleurs du Canadien. Il a joué sa dernière saison de hockey professionnel avec le TPS Turku en Finlande en 2022-23.