Alex Burrows a eu deux carrières : celle de joueur et celle d’entraîneur. Et disons que son arrivée dans la LNH s’est faite plus rapidement dans un des deux domaines.
À titre de joueur, Burrows a mangé son pain noir. Avant d’arriver à Vancouver, il a passé du temps dans la ECHL et dans la LAH. Il a mis du temps à s’établir, mais il a travaillé fort et il y est parvenu.
Derrière un banc? Ça s’est avéré être un brin moins périlleux.
En annonçant sa retraite, il est devenu assistant de Joël Bouchard à Laval. Deux saisons et des poussières plus tard, le voilà déjà dans la LNH.
Alex Burrows, officiellement de retour dans la LNH. 🤗
Alex Burrows, officially back in the NHL.#GoHabsGo pic.twitter.com/yyD9NubTvD
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) February 25, 2021
On le sent pleinement à sa place. Selon des joueurs de la LAH à qui Brendan Gallagher a parlé, le natif de Pincourt a effectué du bon travail avec eux et ils ont apprécié l’expérience.
On le sent donc pleinement à sa place, et ce, même s’il vient d’arriver.
Burrows, brillamment encerclé dans le cercle bleu est TRÈS vocal et instructif en travaillant sur le PP. À voir! pic.twitter.com/tK00QsneM0
— Marc-André Perreault (@MA_PerreaultTVA) February 25, 2021
Qu’est-ce qui explique cette ascension rapide? Parce que non, Burrows n’a pas pris de raccourci pour se rendre jusque dans le show.
Selon les gars de La Poche Bleue, Guillaume Latendresse et Maxim Lapierre, Burrows est simplement un naturel.
Alex a un talent inné pour communiquer et penser à des jeux. Ce sont des qualités en lui. Alex est réellement un passionné de hockey. Il parle juste de hockey. Il décortique toujours des matchs. Quand on jouait, il pouvait décortiquer des jeux sur le banc. – Lapierre
C’est ce qu’on peut lire dans cet article de TVA Sports.
À VOIR | Voici pourquoi il s’amène avec les Canadiens… 😮
Publié par TVA Sports sur Mercredi 24 février 2021
Même son de cloche pour Guillaume Latendresse. À ses yeux, deux aspects sont importants : son expérience sur les deux unités spéciales ainsi que son désir constant d’apprendre.
Je trouve que sa plus grande force, c’est qu’il a connu la réalité des unités spéciales dans les deux sens. Il connaît autant l’avantage numérique que le désavantage numérique. Il avait un rôle clé avec les Canucks au sein des deux unités. – Latendresse
Évidemment, le défi est gros. Après tout, il remplace à la fois Dominique Ducharme et Kirk Muller puisque le CH a un adjoint de moins maintenant. À son premier match derrière un banc de la LNH, il épaulera Dominique Ducharme à ses débuts comme pilote en chef du Canadien de Montréal.
Oui, la commande est imposante. Mais si les gars font ce qu’ils font de mieux, soit aider les joueurs à progresser en travaillant fort, la transition sera plus facile.
Son expérience de la LNH, surtout celle aux côtés des frères Sedin, aidera.