Alex DeBrincat est échangé à Detroit

Le derby Alex DeBrincat est finalement terminé.

Les Red Wings de Detroit ont mis la main sur le petit attaquant talentueux des Sénateurs d’Ottawa.

Selon David Pagnotta, les Wings et DeBrincat se sont entendus sur les termes d’un contrat de quatre ans, pour un salaire annuel de 7,875 millions de dollars, soit la même moyenne que Nick Suzuki.

Des marqueurs naturels comme l’est DeBrincat, ça ne court pas les rues et ça se paye.

Suzuki a reçu un salaire annuel moyen identique à DeBrincat, mais lui, il a signé pour huit ans, plutôt que quatre. Suite à ces quatre années, DeBrincat pourrait donc empocher un salaire monstre, alors qu’il serait dans son prime.

Le retour pour l’attaquant de 5 pieds et 7 pouces va comme suit.

Dominik Kubalik prend la direction d’Ottawa, accompagné de l’espoir Donovan Sebrango, un choix conditionnel de premier tour en 2024 et le choix de quatrième tour de Detroit en 2024.

Detroit est un rival de division des Sénateurs, mais aussi du Canadien de Montréal. Cole Caufield et Alex DeBrincat ont souvent été comparés pour leur style de jeu similaire.

On se rappelle que Caufield, lui, a signé pour un salaire annuel de 7,85 millions de dollars sur huit ans, soit 25 000 dollars de moins que DeBrincat.

Le contrat du petit attaquant du Tricolore pourrait donc devenir une aubaine, si DeBrincat récolte le beurre et l’argent du beurre suite à cette prolongation de quatre ans.

Voici les détails de l’entente entre les Wings et le clan DeBrincat. À partir du 1er juillet 2024, The Cat pourra offrir une liste de 16 équipes auxquelles il ne voudrait pas être échangé.

Si vous voulez mon avis, les Wings ont gagné la transaction à première vue, car ils ajoutent du « punch » à leur offensive avec un potentiel joueur de 40 buts à chaque année. En retour, ils ne donnent pas énormément et ont signé Brinsky à bon prix.

Dominik Kubalik, Donovan Sebrango et un choix de premier tour est tout de même un retour acceptable pour les Sens, mais rien qui n’accote ce qu’ils ont envoyé à Chicago pour l’acquérir.

Il s’agissait du choix #7, devenu Kevin Korchinski, un choix de deuxième tour, ainsi qu’un autre de troisième tour.

On connait maintenant la condition reliée au choix de premier tour envoyé par Detroit.

En 2024, Detroit possède deux choix de premier tour, soit le sien, ainsi que celui des Bruins de Boston.

Les Wings peuvent décider d’envoyer leur choix, ou bien celui de Boston, sauf si le choix de Boston se retrouve dans les 10 premiers, suite à la loterie.

À ce moment, les Bruins pourraient décider de garder leur choix, et ainsi envoyer leur choix de 2025, sans aucune protection.

Ne vous inquiétez pas si vous ne comprenez pas la condition, vous n’êtes pas les seuls.

Kubalik commande un salaire de 2,5 millions de dollars pour la prochaine saison, ce qui est très abordable pour ce qu’il peut apporter. À sa saison recrue, il a récolté 30 buts et il vient de connaître sa deuxième saison d’au moins 45 points.

Le défenseur de 21 ans, Sebrango, est un choix de troisième tour en 2020 des Wings et a fait la navette entre la Ligue américaine et la ECHL.

Il a fait partie de l’édition 2022 du Championnat mondial junior des moins de 20 ans avec le Canada, où il a récolté deux points en sept matchs.

Maintenant que l’échange est complété, cela pourrait donc permettre aux Sénateurs de signer un agent libre, eux qui disposent maintenant d’un peu plus de 5 millions de dollars sous la masse salariale, selon CapFriendly.

Le nom qui revient le plus du côté d’Ottawa, est celui de Vladimir Tarasenko.

Il faudrait cependant libérer un peu plus de salaire, pour se permettre d’acquérir Tarasenko.

PLUS DE NOUVELLES