Alex Galchenyuk a besoin d’un défenseur offensif à ses côtés

Mine de rien, Galchenyuk a été baladé dans les 4 coins de l’alignement, cette saison. Ça ne lui a pas empêché d’amasser 50 points en 82 matchs, ce qui est sa deuxième meilleure campagne en carrière.

Dans les faits, le #27 a réussi à faire face à l’adversité en produisant, surtout sur le jeu de puissance où il a récolté 24 points. Il n’empêche que Claude Julien et sa bande pourraient clairement faire exploser Chucky, si elle le mettait dans de meilleures conditions.

On ne va pas se la cacher : la production à 5 contre 5 de Galchenyuk n’est pas la meilleure. En réalité, elle baisse à chaque année depuis la saison 2012-2013, passant de près de 3 points par 60 minutes à moins de 1,5…

Néanmoins, les statistiques montrent aussi que le #27 pourrait produire davantage si le groupe d’entraîneurs le mettait avec des défenseurs offensifs. Au cours de ses dernières campagnes, une variante s’est clairement démarquée.

Cette année, lorsque le joueur de 24 ans était sur la glace avec un arrière à caractère offensif, 2 buts par tranche de 60 minutes étaient inscrits. Avec un défenseur défensif, ce total s’abaisse à 1 seul petit filet.

Ce qui est surprenant dans tout cela est que le nombre de buts contre sont les mêmes quand Galchenyuk est sur la patinoire avec un arrière offensif ou défensif…

PLUS DE NOUVELLES