Alex Galchenyuk a très bien amorcé la campagne, après avoir guéri une blessure, avec une récolte de huit points à ses neuf premières parties. Toutefois, ça s’est gâté depuis, lui qui n’a qu’une mention d’aide à ses six derniers matchs. Chucky se cherche et il fait même du temps supplémentaire avec le paternel à la suite de certaines pratiques de Coyotes de l’Arizona. Bref, jusqu’à présent, son compteur affiche neuf points en 15 duels. En Arizona, il est utilisé comme pivot, même si c’est pénible dans le cercle des mises en jeu.
Galchenyuk affiche un piètre rendement de 46.5%, ce qui n’est nettement pas suffisant. Récemment, John Chayka a conclu une transaction qui amenait Nick Schmaltz avec l’équipe. Schmaltz est un joueur de centre naturel, mais aux cercles, c’est laborieux pour lui aussi (43.3%). Bref, la décision de Rick Tocchet n’a pas été trop compliquée à cet égard : jumeler les deux joueurs et laisser le poste de centre à Alex Galchenyuk.
https://twitter.com/davest4yotes/status/1067482338731454464
Schmaltz a deux buts (et 11 points) en 23 rencontre jouées avec les Blackhawks de Chicago. Sera-t-il le candidat pour relancer Alex Galchenyuk? Le trio sera complété par Clayton Keller, le meilleur marqueur des Coyotes avec seulement 14 points. Bref, le premier trio de l’équipe est maintenant formé de ces trois jeunes joueurs-là. Si jamais Galchenyuk en arrache sur les mises en jeu un soir donné, l’option Schmaltz pourrait bien servir l’équipe.
Avouez que la première combinaison des Coyotes de Phoenix est loin de produire autant que celle du Canadien de Montréal. Max Domi, leur ancien joueur, a réanimé le coeur du CH avec son énergie et son caractère… qui ne fonctionnait pas avec les ‘Yotes.