Alex Galchenyuk doit saisir sa chance et se nourrir de l’énergie du dernier match

Si Paul Byron (tour du chapeau), Nicolas Deslauriers (premier but avec le Canadien) et Brendan Gallagher (100e but dans la LNH) ont attiré l’attention grâce aux exploits qu’ils ont accomplis lors du match d’hier soir…

Le premier but d’Hudon au Centre Bell et la fin de la disette de Jacob De La Rose font aussi partie des plateaux notables…

Marc-Antoine Godin croit que ce n’est pas un de ces cinq joueurs qui bénéficiera le plus de la raclée que le Canadien a offert aux Red Wings hier soir.

C’est Alex Galchenyuk.

On a semblé oublier l’étendue du talent du #27, depuis que ses performances ont commencé à régresser, sans explications, depuis environ 1 an et demi. Ce jeune homme est tout un joueur de hockey et l’a prouvé hier soir en amassant 4 passes.

L’attaquant a mentionné après le match qu’il se sentait beaucoup mieux, mais qu’il y avait encore beaucoup de boulot à faire.

« Je me sens bien, ça fait un petit bout de temps que je me sens bien. Ça fait du bien de produire, mais je suis encore affamé et je ne suis pas encore là où je me vois, là où je veux être. C’est encore tôt dans la saison et je dois continuer de m’améliorer. »

Comme le dit Godin, Galchenyuk tente clairement de corriger ses défauts. Personne ne peut lui reprocher de ne pas essayer, depuis plusieurs semaines. Il n’est pas parfait, certes, mais ne se traîne plus les pieds.

Il a d’ailleurs confié que Claude Julien l’avait aidé à passer au travers des rumeurs qui l’entouraient  « Ça fait un bon bout de temps que nous n’avons pas eu d’entretien seul à seul, mais la dernière fois, quand il y avait beaucoup de discussions autour de moi, il a voulu m’ôter de la pression et m’a dit de me concentrer sur ma game. Il a confiance en mes habiletés, il avait confiance que je puisse me retrouver, et je respecte ça. »

Après sa plus grosse soirée en carrière, Galchenyuk se doit de se nourrir de cette performance et de profiter du flow afin de continuer sur la bonne voie. L’ancien troisième choix au total est malgré tout reconnu pour son inconstance. S’il réussit à se débarrasser de celle-ci, Chucky pourrait devenir un joueur primordial au Canadien, en raison de ses aptitudes offensives exceptionnelles, que ce soit pour tirer ou fabriquer des jeux, ainsi que de sa capacité à se lever dans les moments importants.

Le débat de sa position semble être derrière nous et c’est le temps pour lui de fleurir dans sa chaise d’ailier.

PLUS DE NOUVELLES