Le départ d’Alex Galchenyuk vers l’Arizona en retour de Max Domi se veut une aujourd’hui une excellent décision de Marc Bergevin. Chucky n’a passé qu’une seule saison avec les Coyotes de l’Arizona avant de quitter vers Pittsburgh en retour de Phil Kessel. Le nouvel élément des Penguins s’est absenté en début de saison afin de guérir une blessure au bas du corps. Bref, depuis qu’il a renoué avec l’action le 29 octobre dernier, il n’a toujours pas fait scintiller la lumière rouge. En six joutes, il n’a récolté qu’une seule mention d’aide, tout en présentant un différentiel de moins-4. Depuis le début de la saison, en neuf rencontres, il affiche trois mentions d’aide seulement. AUCUN but… et on parle ici d’un marqueur dit «naturel».
Souvenez-vous que Michel Therrien n’était pas un fanatique de Galchenyuk et Mike Sullivan, l’entraîneur des Penguins de Pittsburgh, commence certes à comprendre les raisons derrière ça. En gros, selon Sullivan, le numéro 18 n’est tout simplement pas concentré :
Il doit juste être plus concentré sur le fait de jouer le jeu de la bonne façon. Jouer la rondelle, gagner ses bagarres, être fort sur les rampes. Si un buteur a du mal à se battre, en me basant sur mon expérience, cela consiste en partie à détourner l’attention (ne plus penser juste à marquer) et à essayer de se concentrer sur ce que vous pouvez contrôler. C’est comme ça que vous jouez au jeu, comment vous pensez, à quel point vous rivalisez avec la rondelle. En me concentrant uniquement sur le prochain match, je pense que cet objectif sera atteint. – Sullivan
Ce n’est pas la première fois qu’on entend ce discours au sujet de Galchenyuk. Les transactions de Galchenyuk et P.K. Subban démontrent parfaitement les raisons pour lesquelles ils sont sortis de Montréal. Puis, après Montréal, ils ont été, tous les deux, bougés à nouveau. Ceux qui évitent encore de croire au phénomène «hors glace», c’est votre droit.
Subban n’a pas seulement été transigé par David Poile à cause de la structure salariale…
Tout compte fait, Alex Galchenyuk devra trouver une façon de produire si son capitaine demeure à l’infirmerie pour une longue période. Ça prendra un gars pour supporter Malkin offensivement.