Les Coyotes de l’Arizona ont agréablement surpris la planète hockey, cette saison. En date du 16 mars, les hommes de Rick Tochett étaient assis au 8e rang dans l’Ouest, avec 2 points d’avance sur le Wild et 6 sur l’Avalanche du Colorado.
Sauf qu’à l’heure où l’on se parle, les rôles se sont inversés.
L’Avalanche a désormais repris la dernière place accédant aux séries, reléguant les Coyotes hors du portrait des séries éliminatoires.
Le soucis est que les Coyotes ont connu un voyage difficile de 4 matchs dans l’Est, avec des affrontements contre le Lightning, les Panthers, les Devils et les Islanders. Et ils n’ont pris qu’un point sur une possibilité de 8 durant cette séquence.
Sans oublier la défaite contre les Oilers, le 16 mars dernier…
Les gros canons à l’attaque, eux, sont aussi en panne sèche ; Galchenyuk n’a que 3 points à ses 10 derniers matchs. Clayton Keller, lui, n’a amassé que 5 points depuis le début du mois de mars.
Les matchs qui suivent seront extrêmement importants pour l’équipe. Les Coyotes affronteront des concurrents directs à la course en séries lors du dernier droit de la saison, dont les Blackhawks, l’Avalanche et le Wild.
Les deux derniers matchs de l’année seront également très difficiles, puisque les Golden Knights et les Jets croiseront le fer avec l’équipe basée à Glendale.