Il y a quelques jours, nous apprenions que les Maple Leafs étaient extrêmement satisfaits des performances d’Alex Galchenyuk avec les Marlies (8 points en 6 matchs) et qu’il aurait sa chance avec l’équipe avant longtemps. Il a par la suite été rappelé par l’équipe, et c’est ce soir qu’il aura la chance de disputer son premier match dans l’uniforme des Leafs.
Sheldon Keefe l’a confirmé ce matin.
Sheldon Keefe confirms Alex Galchenyuk and Wayne Simmonds will play tonight.
— David Alter (@dalter) March 19, 2021
Et il aura une véritable chance de se faire valoir, comme on pouvait s’y attendre avec une équipe aussi talentueuse. Chucky n’évoluera pas sur le troisième ou quatrième trio – il effectue directement le saut aux côtés de John Tavares et William Nylander sur la deuxième ligne de l’équipe.
Keefe says no lineup changes from yesterday's practice, so Alex Galchenyuk will step in as well:
Thornton-Matthews-Marner
Galchenyuk-Tavares-Nylander
Mikheyev-Kerfoot-Hyman
Simmonds-Engvall-SpezzaRielly-Brodie
Muzzin-Holl
Dermott-BogosianAndersen
Campbell— Kristen Shilton (@kristen_shilton) March 19, 2021
Son nouvel entraîneur-chef a réellement confiance en lui, et croit vraiment qu’il bénéficiera de jouer avec deux joueurs aussi talentueux. Tavares (26 points en 30 matchs) et Nylander (24 points en 30 matchs) possèdent une bonne chimie et pourraient booster un Chucky qui en a besoin.
« Il y en a plus avec ce joueur que ce qu’il a à offrir, mais il avait aussi besoin de beaucoup de choses et c’est pourquoi nous avons pris l’approche patiente avec lui – afin de l’aider à trouver son rythme. »
-Sheldon Keefe
Maintenant, il ne faut pas oublier deux choses :
- Galchenyuk n’a pas réussi à percer l’alignement des Sénateurs d’Ottawa
- Il n’a pas réussi à avoir de succès à Pittsburgh, entouré par Sidney Crosby et Evgeni Malkin
Or, je crois vraiment que les Leafs ont mieux gérer le dossier que quiconque. Une étape à la fois, un retour à la réalité, et surtout, un Alex Galchenyuk qui a maintenant tout à gagner – et tout à perdre.
Son sens du hockey pourrait continuer de le hanter, tout comme ses replis défensifs. Par contre, tout le monde est au courant qu’il possède un talent offensif spécial et tout un lancer.
À suivre. Galchenyuk peut renaître de ses cendres à partir de ce soir.