Alex Galchenyuk, la pièce dont les Maple Leafs avaient besoin?

Bien que son parcours soit pour le moins hors du commun, il faut lever notre chapeau aux efforts d’Alex Galchenyuk depuis qu’il a été acquis par les Maple Leafs de Toronto le 15 février dernier. Après un purgatoire de six matchs dans la Ligue américaine, l’ancien du Canadien, des Coyotes, des Penguins, du Wild, (respiration) des Sénateurs et (sur papier) des Hurricanes a été rappelé par le grand club. Neuf matchs plus tard, force est d’admettre qu’il offre du bon hockey aux Torontois.

Galchenyuk compte quatre points, dont un but. Il complète présentement ce qui est considéré comme le deuxième trio des Maple Leafs avec John Tavares et William Nylander.

En fait, les performances du troisième choix total du repêchage de la LNH en 2012 sont si impressionnantes qu’elles sont en train de convaincre de DG des Leafs, Kyle Dubas, qu’il n’aura pas à ajouter un attaquant d’ici la date limite des transactions du 12 avril. C’est du moins ce que ce dernier a confié à The Athletic dans un article qui a été publié mardi.

« Je pense que l’émergence de Galchenyuk aux côtés de John et William, à la fois en ce qui concerne le fait qu’il a produit un peu, mais aussi l’intensité avec laquelle il joue et l’efficacité qu’il a apportée au groupe, réduit certainement l’urgence (de compléter une transaction). »

Dubas ne ferme toutefois pas la porte un possible mouvement. Selon les calculs du site CapFriendly, Toronto disposera de 831 881 $ sous le plafond salarial à la date limite des transactions. Ça donne bien peu de marge de manœuvre.

Ne nous attendons pas à quelque chose de gros. Encore aujourd’hui, j’ai vu passer des propositions envoyant Taylor Hall dans la Ville Reine. Un peu de sérieux s’il vous plaît…

PLUS DE NOUVELLES