Alex Galchenyuk prend du galon

On parle énormément de Brendan Gallagher, et avec raison, puisqu’il a pris les choses en main depuis les blessures des nombreux vétérans de l’équipe, mais aussi depuis le commencement de la campagne. Ce dernier a 26 buts depuis le début de la saison, ce qui représente un sommet en carrière, mais Claude Julien peut désormais compter sur la production d’un autre joueur, en Alex Galchenyuk.

Ça avait très mal commencé pour ce dernier alors qu’il avait été muté au sein du 4e trio, avec un temps de jeu très limité. Néanmoins, au fil de l’année, celui-ci semble avoir compris ce que l’entraîneur-chef voulait de sa part.

Son temps d’utilisation a nettement augmenté depuis déjà un bon bout de temps (depuis 10 parties, il est utilisé entre 15 et 18 minutes par parties), mais ce qui est frappant dans son cas, et ce n’était pas nécessairement une formalité avant, c’est que dès qu’il est sur la glace, il y a quelque chose qui se passe. En plus de créer des choses offensivement, Galchenyuk fait de moins en moins d’erreurs dans sa zone, en plus d’être pro-actif.

On en a eu l’exemple, hier, face aux Penguins. Il a noirci la feuille de pointage à deux reprises, pour permettre à Lehkonen et Byron d’inscrire un but. Sur sa deuxième mention d’aide, jeudi soir, il a quasiment tout fait seul, en transportant la rondelle depuis sa zone défensive. Il s’est ensuite défait de deux joueurs des Penguins grâce à sa vitesse, avant de remettre la rondelle vers le but.

Ce n’est pas un jeu qu’on le voyait souvent réussir, auparavant.

Il a confiance en ses moyens en ce moment, et ça se voit. Il a 10 points à ses 9 derniers matchs, et se bat pour le premier rang des pointeurs de l’équipe avec Gallagher. Il se dirige actuellement vers une 2e saison de 50 points en carrière, et il a déjà égalé le nombre de points qu’il avait amassés la saison passée, avec 44 points…

Avec ses 28 aides, Galchenyuk montre également son talent pour fabriquer des jeux…

Il faut saluer le travail de Claude Julien avec son poulain. Le #27 s’est vraiment amélioré, cette saison.

PLUS DE NOUVELLES