Après 7 saisons dans la LNH, on sait désormais à quoi s’attendre dans le cas d’Alex Galchenyuk.
Son talent de marqueur et ses habiletés incroyables ont longtemps nourri l’espoir qu’il devienne un centre #1 dans le circuit Bettman, ce qu’il n’a évidemment jamais réussi à faire.
L’éthique de travail qu’il a démontré au fil des années nous a tous laissé perplexe. Sa vision du jeu est dans la moyenne, tandis que ses performances dans sa zone n’ont rien de spectaculaire, au contraire.
Rendez-vous compte qu’après la transaction qui l’a envoyé à Pittsburgh (une deuxième en deux étés), Galchenyuk évoluera pour une troisième équipe en trois saisons.
Au moins, les Penguins savent que Galchenyuk n’est pas un joueur de centre, et selon toute vraisemblance, il devrait évoluer à l’aile l’an prochain.
Les Coyotes ont tenté de le faire jouer au centre, mais l’expérience a échoué, comme par hasard…
Avec le départ de Kessel, Galchenyuk pourrait aller prendre sa place sur l’un des deux premiers trios de l’équipe, ce qui aidera certes l’ancien joueur du Canadien dans la colonne des statistiques.
La question est la suivante : est-ce que ce sera avec Crosby ou Malkin ?
Mike Sullivan aura le choix entre Hornqvist et Galchenyuk à l’aile droite, mais il pourrait être tenté de placer Chucky aux côtés de Crosby et Guentzel.
Ça pourrait aider Galchenyuk a amassé plus de points, mais avouons tout de même que ce trio ferait beaucoup de dommages.
Seul inconvénient, à mon humble avis : les Penguins auraient deux marqueurs naturels sur la même ligne. Quoique, avec Sidney Crosby en tant que pilote de cette unité, ça ne devrait certainement pas être un problème…
L’an dernier, Galchenyuk a amassé 41 points en 72 matchs, tout en affichant un différentiel de -19.
À Galchenyuk de saisir sa chance !