En cette journée d’ouverture du marché des joueurs autonomes, on surveillait quelques gros noms sur le marché. Du lot, il y avait l’attaquant Alex Killorn, qui testait le marché de l’autonomie.
Un retour à Tampa Bay était encore possible, mais le club est serré avec le plafond salarial et Killorn allait pouvoir toucher bien plus d’argent sur le marché de l’autonomie.
Et au final, c’est exactement ce qui s’est passé : Killorn a signé un énorme contrat de quatre ans lors duquel il touchera la somme de 25 M$. En moyenne, c’est 6,25 M$ par saison.
Alex Killorn 4x$6.25M in Anaheim
— Elliotte Friedman (@FriedgeHNIC) July 1, 2023
Dans les faits, c’est carrément le plus gros contrat de la journée jusqu’à présent : Joonas Korpisalo vient au deuxième rang avec la somme de 20 M$, lui aussi sur deux saisons.
Dmitry Orlov (7,75 M$ par année pendant deux ans) a le plus gros salaire annuel, mais Killorn a la plus grosse somme totale.
Le contrat comporte évidemment une grande dose de risque. Killorn aura 34 ans au début de la prochaine saison et il vient de connaître les deux meilleures saisons de sa carrière (59 points en 2021-22, 64 points en 2022-23). Clairement, on le paie au plus haut de sa valeur, et on le paie alors qu’il est vieillissant.
Ceci dit, Killorn risque d’être un bel élément de soutien au sein d’une jeune formation à Anaheim. Il a été un morceau plus qu’important lors des récents succès du Lightning, et à Anaheim, il amènera un peu d’aide pour les jeunes Trevor Zegras et Mason McTavish, pour ne nommer qu’eux.
Bref, une belle prise pour les Ducks, mais un contrat qui me semble très (et probablement trop) généreux. Tant mieux pour Killorn, ceci dit, et je lui souhaite du succès à Anaheim.
Prolongation
Après avoir perdu Ondrej Palat l’an dernier, un autre produit de l’organisation du Lightning quitte l’équipe cet été.
Telle est la réalité d’un plafond salarial qui ne monte pas, clairement.