Alex Kovalev : « Saku n’était pas une personne facile »

Alex Kovalev a joué pendant presque cinq ans à Montréal. Il est notamment le dernier joueur du CH à avoir franchi la barre des 80 points en une saison, un exploit qu’il a réalisé lors de la campagne 2007-2008.

Dans l’ensemble, le séjour du Russe dans la métropole s’est bien passé. Il était celui qui attirait les foules et il monopolisait l’attention en raison de son talent offensif indéniable. Or, tout n’était pas exactement rose lorsqu’il est arrivé à Montréal (en provenance de New York) pour jouer avec la Flanelle.

Son capitaine, à l’époque, était Saku Koivu. Kovalev, de passage sur les ondes de BPM Sports plus tôt aujourd’hui dans l’émission « Le Monde de Georges », a avoué que sa relation avec le Finlandais n’a pas tout le temps été fructueuse, puisque Saku pensait que Kovy voulait lui voler « le spotlight » :

C’est intéressant, surtout, parce que ce n’est pas la première fois où on entend un ancien joueur du CH parler du comportement de Saku Koivu. Au mois de mars dernier, Mike Ribeiro l’avait sermonné sur la place publique en disant qu’il était un mauvais capitaine. C’est notamment l’attitude du Finlandais qui laissait ses coéquipiers amers, selon les dires de Ribeiro.

La nuance, toutefois, c’est que Kovalev semble l’avoir aimé malgré tout. Comme il l’explique dans le segment ci-haut, Saku était un passionné et voulait tout faire en son possible pour gagner des matchs.

Il était dur et n’était peut-être pas une personne facile, mais c’était sa façon de démontrer qu’il avait du leadership. 

Les deux hommes, au final, ont été capables de faire fonctionner les choses puisque le Canadien a participé aux séries à quatre reprises lors du passage de Kovalev à Montréal (mars 2004 à juillet 2009).

Ils ont été en mesure de combiner leurs forces afin de rendre le Canadien encore meilleur et c’est tout à leur honneur. De là l’importance de la communication dans le monde du hockey… Et dans la vie en général. 

L’important, c’est qu’il n’y aucune amertume aujourd’hui entre les deux anciens joueurs du CH. On sent dans les paroles du « Magicien » qu’il est sincère lorsqu’il dit avoir aimé Saku comme capitaine, et je suis persuadé que Koivu aurait de bons mots à l’endroit de Kovalev si on lui demandait de prendre la parole.

PLUS DE NOUVELLES