Les Stars de Dallas ont connu tout un tournoi éliminatoire. Contre toute attente, ils se sont rendus en finale de la Coupe Stanley et ont toujours une possibilité de la gagner. Pour se faire, ils ont éliminé les Flames, l’Avalanche et les Golden Knights, trois grosses formations dans la conférence de l’Ouest.
Ce soir avait lieu le cinquième match de la finale de la Coupe Stanley. Au moment d’écrire ces lignes, la rencontre est présentement disputée.
Mais, ce n’est pas ça la question. Si vous ne le saviez pas, chez les Stars de Dallas, il y a un Québécois qui a fait sa marque. Par contre, ce n’est pas sur la glace qu’il l’a faite. En effet, Alex Lepore est un dépisteur pour les Stars, en plus d’être coordonnateur des statistiques avancées.
Les statistiques m’aident beaucoup dans mon travail de dépisteur. Quand tu vois certains chiffres, tu te dis que tu as peut-être raté quelque chose lors de ta première évaluation. Ça te force à retourner voir un joueur. Ça peut aussi infirmer ou confirmer un biais que tu peux avoir comme dépisteur. – Alex Lepore
De toute évidence, c’est peut-être un peu normal si vous n’avez jamais entendu parler d’Alex. Après tout, il évolue dans un marché où le hockey n’est certainement pas le sport le plus populaire, et il est rare qu’on vante les mérites d’un québécois dans une situation comme celle-là.
Être en finale, c’est vraiment majeur. Le mérite revient d’abord aux joueurs. Aux entraîneurs. À Jim Nill, un homme brillant, qui fait un travail remarquable. Je suis fier de travailler pour cette organisation. Je suis content aussi d’avoir réussi à faire ma place même si je n’ai jamais joué dans la LNH. J’ai travaillé fort. J’ai aussi eu de la chance. Un million de personnes m’ont aidé. Au final, ma contribution, c’est, quoi, un millième de l’équipe [rires]. – Alex Lepore
Pour lire son histoire, je vous invite à lire cette excellente chronique d’Alexandre Pratt de La Presse Sports, dans laquelle les citations du québécois (Alex Lepore) ont été recueillies :
Le Québécois qui contribue aux succès des Stars https://t.co/rYPowNsWkL
— La Presse Sports (@LaPresse_Sports) September 26, 2020
Personnellement, je ne connaissais pas l’histoire d’Alex Lepore. Voir un Québécois faire sa marque et cadrer dans un rôle aussi important dans la LNH, ça me fait largement sourire.
Si les Stars peuvent revenir dans la série et lui permettre de remporter une Coupe Stanley, ce serait la cerise sur la gâteau.