Alex Newhook : ça fait beaucoup de centres et peu de (gros) choix à Montréal

Alors qu’on attendait Pierre-Luc Dubois depuis plusieurs mois à Montréal, c’est plutôt un autre attaquant qui s’est amené en ville aujourd’hui en Alex Newhook. L’ancien attaquant de l’Avalanche a été acquis en retour du 31e choix, du 37e choix et de Gianni Fairbrother.

L’Avalanche croit visiblement que Ryan Johansen (4 M$) fera de la meilleure job pour elle que ne l’aurait fait Newhook (assurément moins de 4 M$, lui qui est présentement RFA) cette année. En même temps, elle n’a pas le temps de développer considérant sa fenêtre pour gagner la Coupe, donc ça se tient.

C’est donc un autre pari «à la Kirby Dach» pour le CH, lui qui met la main sur un ancien choix de première ronde qui n’a pas été en mesure de prendre son envol avec son équipe originale.

Mon collègue Médérick Lefebvre avait d’ailleurs soulevé l’idée il y a quelques semaines.

Dans les faits, j’aime bien l’échange pour le Canadien. Le pari avait fonctionné l’an dernier pour Dach, et alors que le club a déjà une bonne quantité d’espoirs, j’aime le fait de les voir essayer d’obtenir de la qualité désormais.

Ceci dit, j’ajouterais un bémol : j’aime la transaction si Kent Hughes n’a pas terminé son magasinage. Je m’explique.

À l’heure actuelle, l’arrivée de Newhook fait en sorte qu’il y a énormément de centres en ville. Il s’ajoute à un groupe déjà formé par Nick Suzuki, Kirby Dach, Sean Monahan, Christian Dvorak, Jake Evans et peut-être même Owen Beck si ce dernier force la main de l’équipe au prochain camp d’entraînement.

Certes, il y a certains de ces gars-là qui peuvent jouer à l’aile, mais idéalement, il faudrait que Dach et Newhook soient des centres réguliers si le plan est d’en faire des centres à long terme.

Un gars comme Monahan peut sans aucun doute dépanner à l’aile cette année (j’aimais beaucoup l’idée de le flanquer à l’aile de Kirby Dach l’an dernier pour l’aider au cercle des mises au jeu), mais une chose est sûre : il y a de la congestion au centre à l’heure actuelle et l’arrivée de Newhook ne vient qu’ajouter au problème.

Échanger Christian Dvorak au premier venu commence à être une idée que le CH doit considérer.

L’autre problème, présentement, c’est que le Tricolore commence à manquer de gros choix. Certes, il a encore le cinquième choix demain, mais si rien ne change, il ne reparlera pas avant la troisième ronde.

Considérant qu’il n’y a pas vraiment de joueurs présentement en ville qui pourraient rapporter un choix dans les deux premières rondes, je vois deux scénarios : le CH pourrait grouper quelques-uns de ses choix pour s’avancer au repêchage, ou il pourrait échanger son 5e choix pour en obtenir d’autres.

Je doute que les Coyotes donneraient le 6e et le 12e choix en retour du 5e, ce qui m’amène à me demander si les Red Wings ne pourraient pas être le partenaire de danse idéal pour Kent Hughes.

Les Wings ont présentement le 9e et le 17e choix demain. On sait que Steve Yzerman est capable d’y aller de grosses transactions, et comme Pierre Dorion ne s’attend pas à repêcher en première ronde demain, les chances de voir l’un de ces deux choix être échangés contre Alex DeBrincat (dont le nom circule abondamment dans le Michigan) semblent minces.

Je suis de ceux qui croient que le CH doit viser la qualité plutôt que la quantité, mais si les Red Wings veulent un gars comme Matvei Michkov et que le CH ne le veut pas, ce serait une transaction idéale pour les deux clubs. Ça donnerait un gros espoir aux Red Wings et ça donnerait deux bons espoirs au Canadien.

Bref, la transaction qui a amené Newhook en ville est un bon début, mais il y a encore du chemin à faire. Au CH de trouver les bonnes prochaines étapes.

PLUS DE NOUVELLES