Alex Newhook : ce sera surtout au niveau de la durée qu’il faudra négocier

Les derniers jours ont tellement été chargés dans la LNH qu’il est facile d’oublier que ça ne fait que quatre jours que l’attaquant Alex Newhook s’est amené à Montréal. Rappelons qu’en retour, le CH a donné le 31e choix (devenu Mikhail Gulyayev), le 37e choix (échangé à Tampa Bay, devenu Ethan Gauthier) et Gianni Fairbrother à l’Avalanche.

En fait, je dis que le CH a acquis Newhook, mais dans les faits, il a acquis les droits du joueur. Rappelons qu’à l’heure actuelle, il est joueur autonome avec restriction, le CH lui ayant déposé une offre qualificative.

Mais dans tous les cas, c’est à Montréal qu’il va jouer l’an prochain (à moins d’une surprise des plus colossales).

En point de presse aujourd’hui, Kent Hughes a été questionné à savoir si les négociations avec Newhook avaient été entamées un brin. Le DG a noté qu’il y avait eu des pourparlers très préliminaires, mais ce qui est le plus intéressant, c’est qu’à ses yeux, c’est vraiment autour de la durée du contrat que les négociations tourneront avec le clan de Newhook.

Hughes ne semble pas trop s’en faire avec l’aspect salarial des négociations : il est assez confortable avec la fourchette de prix dans laquelle le contrat devrait se situer, mais on sent qu’il y aura des pourparlers centrés sur la durée.

Le clan du joueur risque de vouloir un contrat d’un ou deux ans, tandis que le CH aimerait probablement l’avoir pour quatre ans comme il l’a fait avec Kirby Dach l’été dernier.

Mais clairement, quand on regarde l’état actuel de la situation chez le Tricolore, on se doute que le contrat de Newhook est une priorité à Montréal. En fait, selon Kent Hughes, il entre dans la même catégorie que ceux de Rafaël Harvey-Pinard et de Jesse Ylönen.

Et dans le cas de Samuel Montembeault, qui est éligible à signer une prolongation de contrat depuis midi aujourd’hui, les pourparlers vont commencer une fois que les trois joueurs autonomes avec restriction de l’équipe seront signés.

Dans les faits, c’est logique considérant que les cas de Newhook, de RHP et de Ylönen sont plus urgents (dans le sens où ils n’ont pas de contrat pour la saison à venir), mais j’ai hâte de voir à quel moment ces dossiers-là seront réglés. Rappelons que l’été dernier, ça avait été très long avant que Kirby Dach ne signe son pacte.

Bref, on surveillera le tout au cours des prochaines semaines, mais j’ai vraiment hâte de voir à quoi le contrat de Newhook va ressembler. Je ne serais vraiment pas fermé à l’idée de le voir signer un pacte de quatre ans à 3 M$ par année (ou même 3,4 M$, un peu à l’image de celui signé par Dach l’an dernier).

PLUS DE NOUVELLES