Le Colorado n’a pas échangé Alex Newhook au Canadien parce qu’il ne croit pas au jeune. Il l’a échangé au Canadien pour libérer du salaire de la part d’un gars qui n’était pas prêt pour ce que le club tente de faire en 2023-2024, soit gagner la Coupe.
C’est simplement les circonstances qui expliquent son échange.
Friedman on Sportsnet talking Newhook: “Colorado gave him a big role and it didn’t work, he just wasn’t ready for it, now that doesn’t mean he can’t do it, that doesn’t mean he’s incapable, he just wasn’t ready for what Colorado needed right now”.
— NHL Watcher (@NHL_Watcher) June 28, 2023
En ce moment, dans la LNH, il y a de nombreux joueurs qui sont disponibles pour des fins salariales. Newhook en était un… et le Colorado est fier d’avoir obtenu deux bons atouts.
Avec raison.
Parce que oui, les choix #31 et #37 sont des atouts. Si plusieurs clubs pensent que ça va brasser dans la LNH, c’est notamment en raison du Canadien… et des choix de l’Avalanche. Le club de Joe Sakic pourrait transformer les choix en joueurs établis.
*Mise à jour : c’est exactement ce qu’il a fait.
TB receives pick 37 (acquired yesterday from Montreal) in exchange for Colton
— Elliotte Friedman (@FriedgeHNIC) June 28, 2023
Et à la lumière des propos de son entraîneur de l’université, le jeune en vaut la peine.
Marinaro: Dubois & Habs didn’t want each other! | The Sick Podcast with Tony Marinaro June 27 2023 https://t.co/BhInzwcvb4
— The Sick Podcast with Tony Marinaro (@thesickpodcasts) June 28, 2023
Tout ça pour dire que Kent Hughes est logiquement un DG qui avait le jeune homme dans sa mire parce qu’il a été son agent, mais aussi en tant que DG qui cherche de jeunes talents.
Et comme nous l’apprend Elliotte Friedman dans son podcast du jour, le jeune homme était au coeur de certaines discussions entre le Colorado en le Canadien au repêchage de 2022.
Wednesday morning 32 Thoughts news pod…also featuring a quick chat with Nashville GM Barry Trotz. Links to your preferred platform here: https://t.co/io7Mr1QEpm Enjoy!
— Elliotte Friedman (@FriedgeHNIC) June 28, 2023
Je ne serais pas étonné d’apprendre qu’il a aussi été discuté dans la transaction Artturi Lehkonen, moi…
J’imagine que le fait qu’il était encore sur son contrat d’entrée à l’époque (il deviendra agent libre avec restriction samedi) et qu’il avait un an de moins dans le corps a forcé le Colorado à être prudent au dernier repêchage.
Mais là, après avoir connu un parcours éliminatoire 2023 qui n’était pas à la hauteur de ce qu’on a vu en 2022 (Coupe Stanley), peut-être que les patrons de Denver ont décidé qu’il fallait agir.
Souvent, aller chercher un jeune, ça prend du temps.