Avant le début de la campagne, on voyait grand pour le top-6 du Canadien. Il y avait le premier trio, évidemment, mais le club misait sur un deuxième trio revampé avec le retour de Kirby Dach et l’arrivée de Patrik Laine.
C’était un trio prometteur pour une équipe en quête de punch offensif.
Cela dit, le plan a rapidement dérapé. Laine a subi une blessure au genou, Dach connaît un horrible début de saison et l’autre membre du trio, Alex Newhook, joue du hockey… profondément oubliable.
Quand on regarde les (nombreux) attaquants du CH qui ne marquent pas en ce moment (un but et moins cette saison), on retrouve un attaquant blessé (Slafkovský), des gars qui ne sont pas offensifs (Armia, Evans, Dvorak), un joueur qui se redéfinit cette saison (Anderson), un jeune qui fait ses débuts (Kapanen), un joueur qui revient d’une énorme blessure (Dach)…
Et Alex Newhook.
Seven games into the season the #Habs have eight forwards who have combined to score only three goals. Juraj Slafkovsky, Josh Anderson and Alex Newhook have one each, while Joel Armia, Jake Evans, Kirby Dach, Oliver Kapanen and Christian Dvorak have yet to score a goal. #HabsIO
— Stu Cowan (@StuCowan1) October 23, 2024
Il était même vu par plusieurs (moi le premier) comme un nom logique pour exploser cette saison.
Dans un début de saison où le Canadien a besoin de ses «valeurs sûres» (qui sont déjà rares), Newhook est le trou noir dont le club n’avait vraiment pas besoin. Il n’a qu’un point (un but) en sept matchs et il a un différentiel de -7.
Seuls Dach et David Savard ont un pire différentiel que lui.
Par contre, ce qui inquiète également, c’est le temps de jeu de l’attaquant. Parmi les réguliers à l’attaque chez le CH, seuls Christian Dvorak (12:52), Oliver Kapanen (12:04) et Emil Heineman (10:12) passent moins de temps en moyenne sur la glace par match que Newhook, qui en passe 14:20 par match (et qui en passait 16:55 par match l’an dernier).
Et dans ces minutes-là, il est assez invisible. Le joueur rapide et dynamique qu’on a vu l’an passé ne s’est pas (encore?) pointé le bout du nez cette saison.
Si le CH espère retrouver le chemin de la victoire sur une base régulière, il faudra que des gars comme Newhook jouent à la hauteur de leur potentiel. Parce qu’en ce moment, il fait partie de ceux qui doivent en donner plus à Montréal.
En rafale
– Parlant de Newhook.Party d’Halloween des @Canadiens ce soir?
Ça expliquerait (en partie du moins) le congé de demain… https://t.co/2IJDIXGx0P
— Maxime Truman (@MaximeTruman) October 24, 2024
– Bonne écoute.
Les Amateurs de sports I @Rous_ant estime que les joueurs des @CanadiensMTL doivent être imputables. Et il en nomme quelques-uns à @LangloisMario… https://t.co/nxwQJQN8J2
— 98,5 Sports (@985Sports) October 24, 2024
– La question se pose.
«Chicago savait peut-être des choses que nous, on ne sait pas»: https://t.co/fTL93C7Ot2
— TVA Sports (@TVASports) October 24, 2024
– Intéressant.
Une étude menée par Pôle sports HEC Montréal a révélé une tendance inquiétante : les actes de violence poussent plusieurs arbitres à quitter le hockey mineur.
Stéphane Auger et Éric Brunelle sont avec nous pour en parler 👉https://t.co/nVv9Hjn9f8 pic.twitter.com/oXHsvDv4Yd
— 98,5 Sports (@985Sports) October 24, 2024
– Une autre preuve que les salaires dans la LNH sont loin de ceux dans la MLB.
Et une grosse Série mondiale ne nuirait pas à son prochain contrat. https://t.co/KUbs3wuy71
— Passion MLB (@passion_mlb) October 24, 2024