Alex Newhook : le trou noir dont le Canadien n’avait (vraiment) pas besoin

Avant le début de la campagne, on voyait grand pour le top-6 du Canadien. Il y avait le premier trio, évidemment, mais le club misait sur un deuxième trio revampé avec le retour de Kirby Dach et l’arrivée de Patrik Laine.

C’était un trio prometteur pour une équipe en quête de punch offensif.

Cela dit, le plan a rapidement dérapé. Laine a subi une blessure au genou, Dach connaît un horrible début de saison et l’autre membre du trio, Alex Newhook, joue du hockey… profondément oubliable.

Quand on regarde les (nombreux) attaquants du CH qui ne marquent pas en ce moment (un but et moins cette saison), on retrouve un attaquant blessé (Slafkovský), des gars qui ne sont pas offensifs (Armia, Evans, Dvorak), un joueur qui se redéfinit cette saison (Anderson), un jeune qui fait ses débuts (Kapanen), un joueur qui revient d’une énorme blessure (Dach)…

Et Alex Newhook.

Newhook a eu des ennuis de santé l’an dernier, mais il a terminé la saison en santé (et en force). Il était vu par pas mal tout le monde comme un morceau logique du top-6 cette saison, et sur un trio avec Laine et Dach, il était vu comme «la valeur sûre» considérant que les deux autres revenaient de lourdes blessures.

Il était même vu par plusieurs (moi le premier) comme un nom logique pour exploser cette saison.

Dans un début de saison où le Canadien a besoin de ses «valeurs sûres» (qui sont déjà rares), Newhook est le trou noir dont le club n’avait vraiment pas besoin. Il n’a qu’un point (un but) en sept matchs et il a un différentiel de -7.

Seuls Dach et David Savard ont un pire différentiel que lui.

Par contre, ce qui inquiète également, c’est le temps de jeu de l’attaquant. Parmi les réguliers à l’attaque chez le CH, seuls Christian Dvorak (12:52), Oliver Kapanen (12:04) et Emil Heineman (10:12) passent moins de temps en moyenne sur la glace par match que Newhook, qui en passe 14:20 par match (et qui en passait 16:55 par match l’an dernier).

Et dans ces minutes-là, il est assez invisible. Le joueur rapide et dynamique qu’on a vu l’an passé ne s’est pas (encore?) pointé le bout du nez cette saison.

Si le CH espère retrouver le chemin de la victoire sur une base régulière, il faudra que des gars comme Newhook jouent à la hauteur de leur potentiel. Parce qu’en ce moment, il fait partie de ceux qui doivent en donner plus à Montréal.

En rafale

– Parlant de Newhook.

– Bonne écoute.

– La question se pose.

– Intéressant.

– Une autre preuve que les salaires dans la LNH sont loin de ceux dans la MLB.

PLUS DE NOUVELLES