« Alex Newhook me rappelle la façon d’attaquer de Nathan MacKinnon »

La position de deuxième centre chez les Canadiens de Montréal soulève plusieurs questions.

Michael Hage a connu une très bonne première saison dans la NCAA, mais il faudra attendre quelques années avant de le voir faire le saut dans la LNH. Et encore là, il faut qu’il puisse s’établir comme un deuxième centre, ce qui est loin d’être fait, même s’il démontre de très beaux atouts offensifs.

D’ici à son arrivée dans la grande ligue, il faudra trouver des solutions chez le CH.

La blessure de Kirby Dach n’aide pas dans ce dossier, mais en même temps, plusieurs semblent avoir abandonné sur ce dernier.

Owen Beck a obtenu une audition au centre de la deuxième ligne, mais on ne le sentait pas prêt pour ce rôle.

Mais depuis, c’est Alex Newhook qui a obtenu cette chance d’évoluer avec Patrik Laine. Et il faut dire qu’il impressionne.

Clairement, Newhook joue son meilleur hockey depuis qu’il est arrivé avec le club avec son retour au centre.

Il utilise à profusion sa grande vitesse pour entrer dans la zone adverse et il crée beaucoup de chance de marquer.

À ce sujet, au podcast Tellement Hockey, Marc Antoine Godin a mentionné que les entrées de zone du #15 lui rappelle grandement celles de… Nathan MacKinnon.

C’est toute une comparaison, ça.

En cliquant sur le lien YouTube ci-dessous, vous arriverez directement à l’extrait sur Newhook.

Godin a tenu à préciser qu’il ne faut pas partir en peur avec cette déclaration-là, mais quand on y pense, c’est logique.

On peut même se demander si la vitesse de pointe de Newhook n’est pas aussi bonne que MacKinnon. En tout cas, il ne doit pas être loin.

Par contre, Newhook n’aura jamais l’explosion de la super-vedette de l’Avalanche du Colorado, ni l’agilité de ce dernier.

N’en demeure pas moins que c’est plutôt facile faire des liens pour les entrées de zone entre ces deux joueurs-là. Et ce, même si Newhook n’a aucunement les habiletés de son ancien coéquipier.

Quand Newhook met « la switch à on », il est littéralement une fusée, comme on peut le voir sur ce but qu’il a marqué vendredi contre les Flyers de Philadelphie :

Dommage qu’il n’ait (vraiment) pas un haut taux de réussite pour cadrer ses tirs, comme mon collègue Marc-Olivier Cook en a parlé dans ce texte d’hier. Il aurait bien plus de buts à son actif.

Voyons si Newhook pourra remplir le trou de centre #2 le temps que Michael Hage arrive (ou le temps que Kirby s’établisse finalement comme un vrai centre top-6).

En rafale

– Un autre tir remarquable de Cole Hutson.

– Marc-André Fleury est très reconnaissant d’avoir pu jouer aussi souvent contre Alex Ovechkin.

– Ça ressemble grandement à la fin de saison des Blues en 2019.

– Les chevilles du Québécois ont mangé une volée là-dessus.

– À lire.

PLUS DE NOUVELLES