Hier matin, le Canadien a annoncé qu’il s’était entendu avec Alex Newhook sur les modalités d’un contrat de quatre ans. Le jeune attaquant, qui a débuté sa carrière au Colorado, touchera 2,9 M$ par année durant cette période.
Or, au courant des quatre années à venir, le CH espère faire de lui un joueur qui vaut plus que 2,9 M$ par année. On veut en faire un solide attaquant sur le top-6 de l’équipe, et même s’il n’a pas pu y arriver avec l’Avalanche, le Tricolore espère pouvoir trouver la clé pour le faire débloquer.
Un peu comme Kirby Dach il y a un an, en gros.
Ce ne sera pas forcément simple d’y arriver, mais une partie de la recette est de trouver comment maximiser la plus grande force du jeune : sa vitesse. Et aujourd’hui, dans un excellent papier publié sur The Athletic, Arpon Basu semble confiant que le coup de patin du jeune sera mieux utilisée à Montréal qu’il ne l’était au Colorado.
Alex Newhook stated repeatedly how he’s excited to be allowed to play his game with the Canadiens. To play free. After watching a bunch of his games from last season in Colorado, I understand why. His speed game could be a much better fit in Montreal: https://t.co/1sN9nMfy7J
— Arpon Basu (@ArponBasu) July 12, 2023
Clairement, la recette de l’Avalanche fonctionne, mais elle n’est peut-être pas idéale pour un gars de talent comme Newhook dans un rôle de profondeur.
Encore là, il faut rappeler que l’Avalanche a donné des chances à Newhook de s’établir comme deuxième centre de l’équipe et de jouer en avantage numérique, mais il n’a pas été en mesure de prouver qu’il méritait le poste. Même s’il était parfois frustré par la façon dont il était utilisé au Colorado, il a eu des opportunités qu’il n’a pas su saisir là-bas, après tout.
Newhook says he was not given a lot of opportunities in Colorado?
He was given the keys to run the second line and couldn’t take advantage… https://t.co/xMRoLp16AU
— Drew Livingstone (@ProducerDrew_) July 11, 2023
À Montréal, il aura plus de lousse pour faire des erreurs et pour apprendre sur le top-6. Le CH a l’intention de donner des chances au jeune sur un trio offensif, et avec un système qui mise sur la vitesse et le talent des gars, Newhook aura la chance de démontrer ses aptitudes dans de bonnes conditions.
Et clairement, le jeune aime ce qu’il entend de la bouche de son nouvel entraîneur depuis qu’il a été échangé à Montréal.
“I've had a great couple of chats with Marty…the identity that they're trying to build is fast & skilled & he told me I can be a fit to where the team wants to go. Those are all encouraging stuff to hear from a coach” – Alex Newhook. https://t.co/FirxIYdded
— /r/Habs (@HabsOnReddit) July 12, 2023
Évidemment, ce n’est pas le seul facteur à considérer, et ce n’est pas parce que sa vitesse sera possiblement mieux utilisée à Montréal qu’il finira assurément par débloquer. Ceci dit, en le mettant dans de meilleures conditions sur la glace, le Tricolore met les chances de son côté.
Ne reste plus qu’à voir si Newhook sera en mesure de saisir cette nouvelle opportunité.