Alex Newhook : sa vitesse devrait être mieux utilisée à Montréal qu’au Colorado

Hier matin, le Canadien a annoncé qu’il s’était entendu avec Alex Newhook sur les modalités d’un contrat de quatre ans. Le jeune attaquant, qui a débuté sa carrière au Colorado, touchera 2,9 M$ par année durant cette période.

Or, au courant des quatre années à venir, le CH espère faire de lui un joueur qui vaut plus que 2,9 M$ par année. On veut en faire un solide attaquant sur le top-6 de l’équipe, et même s’il n’a pas pu y arriver avec l’Avalanche, le Tricolore espère pouvoir trouver la clé pour le faire débloquer.

Un peu comme Kirby Dach il y a un an, en gros.

Ce ne sera pas forcément simple d’y arriver, mais une partie de la recette est de trouver comment maximiser la plus grande force du jeune : sa vitesse. Et aujourd’hui, dans un excellent papier publié sur The Athletic, Arpon Basu semble confiant que le coup de patin du jeune sera mieux utilisée à Montréal qu’il ne l’était au Colorado.

Pour faire simple, Basu pense que le système du CH (qui veut laisser les gars de talent s’exprimer sur la glace) sera plus bénéfique pour Newhook que l’était celui de l’Avalanche, où on lui demandait de faire de l’échec-avant et de pousser la rondelle dans le fond de la zone adverse plutôt que d’y entrer en possession du disque.

Clairement, la recette de l’Avalanche fonctionne, mais elle n’est peut-être pas idéale pour un gars de talent comme Newhook dans un rôle de profondeur.

Encore là, il faut rappeler que l’Avalanche a donné des chances à Newhook de s’établir comme deuxième centre de l’équipe et de jouer en avantage numérique, mais il n’a pas été en mesure de prouver qu’il méritait le poste. Même s’il était parfois frustré par la façon dont il était utilisé au Colorado, il a eu des opportunités qu’il n’a pas su saisir là-bas, après tout.

La différence, par contre, c’est que l’Avalanche n’avait pas le temps de le laisser apprendre en faisant des erreurs sur le top-6. Le club se devait d’engranger les victoires et Newhook n’était pas prêt à remplacer Nazem Kadri sur le deuxième trio, si bien qu’il a assumé un rôle de profondeur.

À Montréal, il aura plus de lousse pour faire des erreurs et pour apprendre sur le top-6. Le CH a l’intention de donner des chances au jeune sur un trio offensif, et avec un système qui mise sur la vitesse et le talent des gars, Newhook aura la chance de démontrer ses aptitudes dans de bonnes conditions.

Et clairement, le jeune aime ce qu’il entend de la bouche de son nouvel entraîneur depuis qu’il a été échangé à Montréal.

Évidemment, ce n’est pas le seul facteur à considérer, et ce n’est pas parce que sa vitesse sera possiblement mieux utilisée à Montréal qu’il finira assurément par débloquer. Ceci dit, en le mettant dans de meilleures conditions sur la glace, le Tricolore met les chances de son côté.

Ne reste plus qu’à voir si Newhook sera en mesure de saisir cette nouvelle opportunité.

PLUS DE NOUVELLES